La FAO et les partenariats avec le système des Nations Unies

© FAO/Mohammad Rakibul Hasan
Partenariat avec le PNUE

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) se donne pour objectif d’être une source d’inspiration et d’information pour les États et les populations afin que ceux-ci puissent améliorer leur qualité de vie sans toutefois compromettre celle des générations à venir. Il vise aussi à montrer la voie et à encourager la coopération pour protéger l’environnement.  

La FAO et le PNUE mènent ensemble des activités sur des questions liées à l’agriculture durable, à l’aquaculture, aux systèmes agroalimentaires, à la préservation de la diversité biologique, et à l’adaptation au changement climatique, en faisant fond sur leurs compétences et leurs ressources afin de relever les défis environnementaux associés à l’agriculture et aux systèmes agroalimentaires.

Cadres internationaux 

En 2014, la FAO et le PNUE ont signé un protocole d’accord quinquennal. Le Protocole d’accord a été prolongé en 2019 pour une période de cinq années supplémentaires.  

Il définit comme prioritaires les principaux domaines suivants de renforcement de la collaboration entre les deux organisations et les maintient comme tels depuis son prolongement: systèmes alimentaires durables; services écosystémiques et biodiversité dans l’agriculture, la foresterie et les pêches; données et statistiques; et instruments juridiques internationaux, législation et questions réglementaires.  

Affiliations 

La FAO et le PNUE se sont ralliés à plusieurs groupes et initiatives aux niveaux mondial et national qui œuvrent à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD), comme le montrent, en particulier, les quelques affiliations suivantes: 

Les deux organisations sont membres du Groupe des Nations Unies pour le développement durable, un forum de haut niveau pour les processus conjoints d’élaboration des politiques et de prise de décisions, qui assure un service d’orientation, d’appui, de suivi et de supervision de la coordination des activités de développement dans des pays et des territoires du monde entier. 

La FAO et le PNUE forment, avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), l’Alliance quadripartite «Une seule santé», qui coordonne la mobilisation interinstitutions visant à régler les problèmes liés à la santé des populations, des animaux et de l’écosystème. 

Célébrations internationales 

L’Organisation des Nations Unies (ONU) instaure des journées, des semaines, des années et des décennies consacrées à la célébration d’événements ou de sujets particuliers en vue de promouvoir ses objectifs par des moyens de sensibilisation et des actions.  

La FAO et le PNUE dirigent conjointement la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021‑2030). L’ambition est de fédérer les acteurs du monde entier autour d’un objectif commun: prévenir, enrayer et inverser la dégradation des écosystèmes aux quatre coins du globe. Les forêts, les prairies, les terres cultivées, les zones humides, les savanes et les autres écosystèmes terrestres ainsi que les écosystèmes des eaux intérieures, les écosystèmes marins et côtiers et les environnements urbains ont tous besoin de toute urgence d’un certain degré de protection et de remise en état.  

La FAO, en collaboration avec le PNUE et d’autres organisations concernées, facilite la célébration de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, qui se tient chaque année le 29 septembre. 

La Journée internationale contribue à faire mieux connaître l’importance du problème et des solutions qui peuvent être appliquées à tous les niveaux et fait la promotion des initiatives mondiales et de l’action collective menées pour atteindre la cible 12.3 des objectifs de développement durable (ODD), dont le libellé est le suivant:  

Cible 12.3: D’ici à 2030, réduire de moitié à l’échelle mondiale le volume de déchets alimentaires par habitant au niveau de la distribution comme de la consommation et réduire les pertes de produits alimentaires tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement, y compris les pertes après récolte.

    
Consulter le site web du PNUE
Points de contact

Division des partenariats et de la collaboration au sein du système des Nations Unies (PSU)
[email protected]

Bureau du changement climatique, de la biodiversité et de l’environnement (OCB)
[email protected]