La FAO et les partenariats avec le système des Nations Unies

© FAO/Sumy Sadurni
Partenariat avec le PAM 

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est une organisation humanitaire qui fournit une aide alimentaire aux populations touchées par les conflits, les catastrophes naturelles ou les effets du changement climatique. Le PAM concentre ses efforts sur l’assistance d’urgence, les secours et le relèvement, l’aide au développement et les opérations spéciales. Il fournit également des services logistiques à l’ensemble de la communauté humanitaire, comme le transport aérien de passagers par le biais du Service aérien d’aide humanitaire des Nations Unies. 

Forts d’une collaboration solide de longue date, le PAM et la FAO ont pour ambition commune de promouvoir la sécurité alimentaire en atténuant la faim des populations vulnérables dans le monde entier au moyen d’opérations d’aide alimentaire tout en œuvrant à l’élimination de ses causes profondes grâce à des programmes axés sur la résilience. 

La FAO et le PAM sont notamment chargés de la mise au point et de la mise en œuvre du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire, une initiative multipartite qui vise à améliorer l’analyse de la sécurité alimentaire et la prise de décisions aux niveaux mondial, régional et national.  

Cadres internationaux 

En août 2023, la FAO, le FIDA et le PAM – désignés collectivement sous l’appellation d’«organismes ayant leur siège à Rome» (OSR) – ont signé un nouveau protocole d’accord pour une période de cinq ans.

Le Protocole d’accord renforce l’efficacité et l’efficience de la contribution des organismes à la sécurité alimentaire et à la nutrition et, en particulier, à la réalisation de l’objectif de développement durable (ODD) 2.  

Il définit les six domaines thématiques dans lesquels les OSR sont convenus de resserrer leur collaboration: les systèmes agroalimentaires; la nutrition; l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes; le renforcement de la résilience; la jeunesse; et le changement climatique, l’environnement et la biodiversité.  

Cela étant, les OSR peuvent toujours envisager de collaborer dans d’autres domaines d’intérêt commun dans lesquels il existe un avantage comparatif manifeste et dans lesquels les avantages de la collaboration l’emportent sur les coûts. 

Le Protocole d’accord prévoit en outre que les efforts de collaboration des organismes seront fondés sur la science et l’innovation, des données et des analyses fiables, l’échange de connaissances, la sensibilisation, et des actions conjointes de mobilisation, de communication et de plaidoyer. 

Affiliations 

La FAO et le PAM se sont ralliés à plusieurs groupes et initiatives au niveau mondial et national qui œuvrent à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD), comme le montrent, en particulier, les quelques affiliations suivantes:  

Les deux organisations sont membres du Groupe des Nations Unies pour le développement durable, un forum de haut niveau pour les processus conjoints d’élaboration des politiques et de prise de décisions, qui assure un service d’orientation, d’appui, de suivi et de supervision de la coordination des activités de développement dans des pays et des territoires du monde entier. 

Depuis 1974, la FAO, le PAM et le Fonds international de développement agricole (FIDA) apportent un soutien technique au Comité de la sécurité alimentaire mondiale, qui est la principale plateforme internationale et intergouvernementale, ouverte à tous, qui permet à toutes les parties prenantes de travailler ensemble pour assurer à chacun la sécurité alimentaire et la nutrition. 

La FAO et le PAM, ainsi que l’Union européenne, sont des membres fondateurs du Réseau mondial contre les crises alimentaires, une alliance d’acteurs de l’humanitaire et du développement qui s’efforcent de s’attaquer aux causes profondes des crises alimentaires et de promouvoir des solutions durables, au moyen d’analyses et de connaissances communes, d’une coordination renforcée dans les interventions fondées sur des éléments factuels et d’initiatives collectives menées dans le nexus action humanitaire-développement-paix. 

La FAO et le PAM coprésident le Comité permanent interorganisations, qui est l’instance de coordination humanitaire du système des Nations Unies la plus ancienne et de plus haut niveau. Le Comité permanent interorganisations rassemble les chefs de secrétariat de plusieurs organisations et consortiums et a pour objet de définir des politiques, de fixer des priorités stratégiques et de mobiliser des ressources en cas de crise humanitaire. 

La FAO et le PAM codirigent le module d’action groupée en matière de sécurité alimentaire, qui a été créé en vue de coordonner la réponse aux crises humanitaires sur le plan de la sécurité alimentaire en intervenant sur les aspects suivants: la disponibilité, l’accessibilité et l’utilisation des aliments. Le module d’action groupée en matière de sécurité alimentaire coopère avec des systèmes de coordination aux niveaux national et régional pour intervenir en cas de catastrophes soudaines, d’origine humaine ou naturelle, ou en cas de crises prolongées. 

La FAO et le PAM sont également membres d’ONU-Nutrition, qui est chargé de coordonner et de mettre à profit les interventions menées par les organismes des Nations Unies pour lutter contre la malnutrition sous toutes ses formes et s’attaquer à ses causes profondes. ONU-Nutrition a une vocation universelle et s’emploie à garantir la nutrition de toutes les populations dans tous les pays. 

Memberships

FAO and WFP are Members of several groups and initiatives at both global and country-level to achieve the Sustainable Development Goals (SDGs). Below are a few highlights:

Both organizations are Members of the United Nations Sustainable Development Group (UNSDG), a high-level forum for joint policy formation and decision-making, which guides, supports, tracks and oversees the coordination of development operations in countries and territories across the world.

Since 1974, FAO, WFP and International Fund for Agricultural Development (IFAD) provide technical support to the Committee on World Food Security, which is the foremost inclusive international and intergovernmental platform for all stakeholders to work together to ensure food security and nutrition for all.

Together with the European Union, FAO and WFP are Founding Members of the Global Network Against Food Crisis, which is an alliance of humanitarian and development actors united by the commitment to tackle the root causes of food crises and promote sustainable solutions through shared analysis and knowledge, strengthened coordination in evidence-based responses and collective efforts across the Humanitarian, Development and Peace (HDP) nexus.

Both FAO and WFP chair the Inter-Agency Standing Committee (IASC), which serves as the longest-standing and highest-level humanitarian coordination forum of the United Nations. The IASC brings together the executive heads of several organizations and consortia to formulate policy, set strategic priorities and mobilize resources in response to humanitarian crises.

FAO and WFP co-lead the Food Security Cluster (FSC), which was established to coordinate the food security response during a humanitarian crisis, addressing issues of food availability, access and utilisation. The FSC works with national and regional cluster systems in both sudden onset disasters, be they from natural or human causes, and long-running crises.

FAO and WFP are also Members of UN-Nutrition, whose mission is to coordinate and leverage the response of UN agencies to address malnutrition in all its forms, along with its root causes. UN-Nutrition is universal in scope, working to safeguard the nutrition of all people in all countries.

Rapports phares 

La FAO et le PAM, ainsi que le Fonds international de développement agricole (FIDA), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), élaborent conjointement le rapport annuel phare sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde.   

Les auteurs du rapport suivent et analysent les progrès accomplis dans le monde en ce qui concerne l’élimination de la faim, la concrétisation de la sécurité alimentaire et l’amélioration de la nutrition. Ils fournissent également une analyse approfondie des principales difficultés qui entravent la réalisation de ces objectifs dans le contexte du Programme de développement durable à l’horizon 2030. 

   
Consulter le site web du PAM
Points de contact

Division des partenariats et de la collaboration au sein du système des Nations Unies (PSU)
[email protected]

Bureau des urgences et de la résilience (OER)
[email protected]