牧民知识中心

Ateliers nationaux pour la formation des formateurs du projet « Renforcer la résilience des pasteurs et agropasteurs au Sahel (Burkina Faso et Mali) suivant des outils innovants et des données améliorées ».


17/09/2021 -

Deux sessions de formation des formateurs se sont tenus, respectivement à Ouagadougou le 24 et 25 août et à Bamako le 7 au 8 septembre 2021, dans le cadre du projet de renforcement de la résilience des (agro)pasteurs du Burkina Faso et du Mali. Ces sessions s’inscrivent dans le cadre du projet multidisciplinaire financé par la FAO, lancé en 2021, destiné à doter les gouvernements et les organisations pastorales d’une meilleure compréhension de la contribution du pastoralisme à l’économie et aux objectifs de développement durable.

Dans le cadre de ce projet, une composante est dédiée à l’analyse de l’économie des ménages pastoraux, avec pour objectifs : 1) de former les organisations pastorales à la collecte, la gestion et l’analyse de données, 2) et d’évaluer la contribution du pastoralisme aux PIB des deux pays, afin d’améliorer la compréhension de l’importance des systèmes pastoraux et d’encourager des prises de décisions politiques favorables à leurs activités.