Thumbnail Image

Insectes comestibles

Perspectives pour la sécurité alimentaire et l'alimentation animale












Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Préparation de Stratégies et de plans d’action nationaux pour les ressources zoogénétiques
    Fao production et santé animales 2
    2009
    Le Plan d’action mondial pour les ressources zoogénétiques, adopté en 2007, est le premier cadre convenu au niveau international pour la gestion de la biodiversité dans le secteur de l’élevage. Les directives pour la Préparation de Stratégies et de plans d’action nationaux pour les ressources zoogénétiques ont été approuvées par la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture. Elles font partie d’une série de directives développées pour soutenir les pays dans la mise en oeuvre du Plan d’action mondial. Grâce à la préparation et à la mise en oeuvre des Stratégies et des plans d’action nationaux, les pays pourront transformer le Plan d’action mondial, et l’élan qu’il a créé, en une approche efficace et globale en faveur de l’utilisation durable, de la mise en valeur et de la conservation de leurs ressources zoogénétiques. Ils pourront ainsi améliorer leurs efforts pour accroître la production et la sécurité alimentaires, réduire la pau vreté et promouvoir le développement rural. Les directives offrent une approche pratique pour la préparation des Stratégies et des plans d’action nationaux et servent de guide à l’utilisateur pour entreprendre, mettre en oeuvre et achever le processus de planification – aboutissant à l’approbation du plan de la part du gouvernement. Le processus peut fournir les moyens pour mieux engager des intérêts et des groupes de parties prenantes différents dans le secteur de l’élevage et égale ment dans d’autres secteurs, et pour coordonner l’utilisation des ressources humaines et financières. Il peut améliorer la compréhension parmi les décideurs et le grand public de l’importance des ressources zoogénétiques, des rôles et valeurs multiples des animaux d’élevage et de la nécessité de maintenir la diversité génétique qui permettra au secteur de l’élevage de s’adapter aux défis qu’il faudra relever à l’avenir.
  • Thumbnail Image
    Document
    La Contribution des Insectes à la Sécurité Alimentaire, aux Moyens de Subsistance et à l'Environnement 2013
    L'entomophagie est la consommation d'insectes par les humains. L'entomophagie est pratiquée dans de nombreux pays du monde entier, mais principalement dans certaines régions d'Asie, Afrique et Amérique latine. Les insectes complètent les régimes alimentaires d'environ 2 milliards de personnes et ont toujours fait partie de l'alimentation humaine. Cependant, c'est seulement récemment que l'entomophagie a capté l'attention des médias, instituts de recherche, chefs cuisiniers et autres membres de l 'industrie alimentaire, législateurs et autres institutions s'occupant d'alimentation humaine et animale. Le Programme de la FAO sur les insectes comestibles examine également le potentiel des arachnides (par ex. les araignées et scorpions) pour l'alimentation humaine et animale, bien que par définition, ce ne soient pas des insectes.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Plan d’action mondial pour les ressources zoogénétiques et la Déclaration d’Interlaken
    Adoptés par la Conférence technique internationale sur les ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, Interlaken, Suisse 3-7 septembre 2007
    2007
    L’utilisation durable, le développement et la conservation des ressources zoogénétiques mondiales sont d’une importance cruciale pour l’agriculture, la production vivrière, le développement rural et l’environnement. Reconnaissant qu’il est nécessaire de mettre en place un cadre efficace de gestion de ces ressources et de faire face à la menace d’érosion génétique, 109 pays se sont réunis en septembre 2007 à l’occasion de la première Conférence technique internationale sur les ressource s zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, qui s’est tenue à Interlaken (Suisse). La Conférence a adopté le Plan d’action mondial pour les ressources zoogénétiques, qui comprend 23 priorités stratégiques visant à promouvoir une gestion rationnelle de ces ressources vitales. Le Plan d’action mondial est le produit de rapports, analyses et discussions effectués par les pays, qui ont également abouti à la rédaction de L’état des ressources zoogénétiques pour l’alimen tation et l’agriculture dans le monde, la première évaluation complète de la diversité des animaux d’élevage et de leur gestion. La Conférence a également adopté la Déclaration d’Interlaken sur les ressources zoogénétiques, dans laquelle les pays s’engagent à mettre en oeuvre le Plan d’action mondial et à veiller à ce que les ressources zoogénétiques mondiales soient utilisées en vue en promouvoir la sécurité alimentaire mondiale et restent disponibles pour les générations futures.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.