Thumbnail Image

Promouvoir l'Agroforesterie dans les Politiques Publiques. Guide pour les Décideurs

Document de travail sur l’agroforesterie, no. 1











Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Intégration de la foresterie et de l’agroforesterie dans les plans d’adaptation nationaux
    Directives complémentaires
    2021
    Cette publication vise à fournir des conseils techniques sur l'intégration des forêts, de l'agroforesterie et des arbres dans la formulation et l'implémentation des Plans d'Adaptation Nationaux. Elle a le but d'informer les représentants et les agents gouvernementaux, les responsables de la planification des Plans d’Adaptation Nationaux, et tous les acteurs qui s’intéressent aux forêts, à la foresterie et à l'agroforesterie en ce qui concerne l'adaptation et leurs potentiel support à l'adaptation d'autres secteurs, sous-secteurs, et activités.
  • Thumbnail Image
    Document
    Développer l'Agroforesterie aux Seycelles - TCP SEY 3502
    DÉVELOPPER L’AGROFORESTERIE AUX SEYCHELLES
    2018
    Also available in:

    Dans les années à venir, aux Seychelles, la production agricole devrait se déplacer des zones plates vers les collines, ce qui risquera de provoquer à la fois une diminution de la production alimentaire et une dégradation des forêts. Le développement de systèmes d’agroforesterie appropriés, adaptés aux capacités et aux marchés locaux, est la réponse la plus idoine pour lutter contre cette tendance, tout en assurant un système durable de production agricole basé sur la conservation des sols, en assurant la sécurité alimentaire, en améliorant l’utilisation des sols et les services environnementaux, en réduisant les risques d’incendie de forêt et en luttant contre les espèces envahissantes.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Bilan et analyse des interventions et expérimentations agroforestières au regard de leur potentiel à contribuer à l’adaptation aux changements climatiques au Sénégal
    Rapport produit dans le cadre du projet Sécurité alimentaire: une agriculture adaptée (SAGA)
    2024
    Also available in:
    No results found.

    La sécurité alimentaire au Sénégal est confrontée à des défis complexes, exacerbés par la croissance démographique et les changements climatiques. Dans ce contexte, l'agroforesterie se présente comme une solution prometteuse pour renforcer la résilience des systèmes agricoles. Ce rapport explore en profondeur le rôle crucial de l'agroforesterie dans l'amélioration de la sécurité alimentaire et offre des solutions pratiques pour relever les défis à venir. Couvrant diverses régions sénégalaises, de la Casamance au bassin arachidier, cette étude repose sur des données provenant de 122 projets menés sur près de cinq décennies.Ancrée dans la tradition sénégalaise, l'agroforesterie offre une réponse adaptative aux fluctuations climatiques, notamment dans les régions arides et semi-arides. Cette étude, réalisée dans le cadre du projet SAGA, synthétise près de cinq décennies de recherche et de développement, offrant des recommandations concrètes aux décideurs et aux praticiens.S'appuyant sur l'analyse minutieuse de 122 projets d'agroforesterie, ce rapport met en lumière les contributions spécifiques de l'agroforesterie à l'adaptation climatique au Sénégal. En se concentrant sur des régions clés telles que le bassin arachidier, la Casamance, les Niayes et le Sénégal Oriental, il offre une vision complète des pratiques agroforestières dans divers contextes agroécologiques. Ces données détaillées permettent d'identifier les stratégies les plus efficaces pour renforcer la résilience agricole face aux défis climatiques en constante évolution.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.