Thumbnail Image

Les petites entreprises communautaires de produits forestiers

Analyse et Dveloppement des Marchs - Manuel







Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Les petites entreprises communautaires de produits forestiers: analyse et développement des marchés, brochure D
    Phase 2: Sélectionner les produits, les marchés et les modes de commercialisation
    2004
    Also available in:

    L’objectif principal de la Phase 2 consiste à sélectionner les meilleurs produits tout en renforçant la capacitédes membres du groupe cible à développer leur entreprise. Tout comme dans la Phase 1, les informationssont recueillies au sujet des quatre dossiers de développement de l’entreprise (marché/économie, gestion desressources/environnement, volet social/institutionnel, et science et technologie) afin d’identifier les opportunitéset contraintes puis de sélectionner les produits les plus prom etteurs. Les trois étapes de cette phase sont présentéesdans l’Encadré D.1.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Analyse et développement des marchés-Petites entreprises communautaires de produits forestiers 2003
    Also available in:

    DE NOUVELLES PERSPECTIVES se dessinent partout dans le monde à mesure que les processus de libéralisation économique et de décentralisation offrent de nouveaux débouchés commerciaux et permettent aux communautés locales de renforcer leur influence dans la gestion des ressources forestières. LES POPULATIONS RURALES ONT AINSI DAVANTAGE de possibilités de tirer parti des ressources forestières et également encouragées à mieux les gérer et les protéger. TOUTEFOIS, L’ACCROISSEMENT D E LA DEMANDE augmente la valeur commerciale des produits forestiers et peut entraîner la surexploitation des ressources. Celle-ci, à son tour, conduit à leur dégradation ainsi qu’à la paupérisation et à l’endettement des populations vivant de la cueillette. C’est pourquoi il est désormais reconnu que la viabilité financière des petites entreprises de produits forestiers ne suffit pas et que celles-ci doivent présenter également des caractéristiques écologiques sociales durables . LA MÉTHODOLOGIE D’ANALYSE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS (ADM) a été conçue et créée précisément dans le but d’aider les ménages et les communautés locales à développer un système de moyens d’existence durables leur permettant d’accroître leurs biens économiques et d’améliorer la gestion des forêts locales. ADM permet à la population locale d’identifier les produits potentiels, et ensuite de les commercialiser sans menacer les ressources naturelles dont ils sont tirés.
  • Thumbnail Image
    Document
    Renforcer les Régimes Forestiers au Cambodge, au Népal et au Viet Nam - TCP RAS 3506 2018
    Also available in:

    La plupart des pays d'Asie et du Pacifique s’efforcent de résoudre les problèmes liés aux régimes forestiers, et plus particulièrement de trouver une solution aux cadres réglementaires inadéquats et au manque de capacités institutionnelles. Les régimes fonciers définissent la manière dont les personnes et les communautés accèdent à la terre, aux forêts et à d'autres ressources. Dans les trois pays pilotes du projet (Cambodge, Népal et Viet Nam), les régimes forestiers sont mal définis, non favorables aux pauvres et contestés. L'accès des communautés tributaires des forêts aux ressources forestières et à la terre n'est pas protégé de manière adéquate par les politiques, leur application et les lois. Si cette question n’est pas prise en compte, il est peu probable que ces communautés tirent profit des forêts à long terme. L'objectif du projet était de renforcer les cadres réglementaires et la capacité institutionnelle des pays pilotes en ce qui concerne les régimes forestiers, contribuant ainsi à améliorer les moyens de subsistance et les revenus des communautés tributaires des forêts.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.