Thumbnail Image

Revue des filieres betail/viande et lait et des politiques qui les influencent au Togo










Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Revue des filieres betail/viande et lait et des politiques qui les influencent au Niger 2017
    Also available in:
    No results found.

    Pays sahélien à vocation pastorale, le Niger fonde en grande partie son économie sur la valorisation des produits de l’élevage. En 2012, l’effectif du cheptel du pays est constitué de 10 125 767 bovins, 10 369 520 ovins, 13 760 687 caprins et 1 676 319 camelins. L’apport du secteur de l’élevage dans l’économie nationale considérable. En effet, il représente 11 pour cent du produit intérieur brut (PIB) et 24 pour cent au PIB agricole et occupe 87 pour cent de la population soit en tant qu’activit é principale ou secondaire. L’élevage joue également un rôle important dans la création d’emplois et la distribution des revenus principalement en milieu rural, demeurant quelque fois la seule source de revenus pour les populations les plus défavorisées et l’unique mode d’exploitation des zones semi- arides.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Revue des filieres betail/viande et lait et des politiques qui les influencent au Burkina Faso 2016
    Also available in:
    No results found.

    L’élevage occupe une place économique majeure au Burkina Faso car pratiqué par plus de 80 pour cent des ménages. La contribution relative du sous-secteur de l’élevage au Produit Intérieur Brut (PIB) a varié entre 18,3 pour cent et 19,5 pour cent sur la période 2001 à 2008 (MRA-PNUD, 2011). Les produits de l’élevage occupent le second rang en termes de valeur des exportations dans le secteur primaire après le coton. Selon les statistiques de la balance des paiements, l es exportations de produits d’élevage en 2009 sont estimées à 60,3 milliards de FCFA (14,2 pour cent des exportations totales du pays), dont 52,2 pour cent pour le bétail et la volaille sur pied, 42,9 pour cent pour les cuirs et peaux, et 4,9 pour cent pour la viande et les abats. Les importations de produits animaux s’élevaient à 7,4 milliards de FCFA pour la même année, soit 1,1 pour cent du total des importations du Burkina Faso, et se composent à 92,4 pour cent de produits laitiers. Au plan microéconomique, l’enquête sur les conditions de vie des ménages de 2003 a révélé qu’environ 38,8pour cent des revenus monétaires des ménages ruraux proviennent de l’élevage (MRA-PNUD, 2011).De plus l’activité d’élevage occupe une place importante dans la stratégie de sécurité alimentaire et de réduction de la pauvreté dans les ménages ruraux. En effet, les incidences de recours à l’élevage pour la couverture des besoins alimentaires, de santé e t de scolarisation des enfants sont respectivement de 56,1 pour cent, 42 pour cent et 16 pour cent en 2007/2008.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Revue des filieres betail/viande et lait et des politiques qui les influencent au Mali 2017
    Also available in:
    No results found.

    Le composant élevage de la Politique Agricole Commune (PAC/ECOWAP) de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est le plan d’action stratégique pour le développement et la transformation du secteur élevage en Afrique de l’Ouest qui a été endossé en mars 2011 par les Ministres en charge de l’élevage dans les Etats Membres. L'ECOWAP est une partie de la mise en oeuvre du Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA) et son composant élevage a comme l’un de ses principaux objectifs, la réduction de la dépendance sur les importations en dehors de la région, d’aliments d'origine animale. Il est envisagé d’atteindre cet objectif à travers le développement des filières bétail/viande et lait.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.