Thumbnail Image

Introduction aux concepts de la sécurité alimentaire - guide pratique







Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Booklet
    Renforcer Les Politiques Sectorielles Pour Améliorer La Sécurité Alimentaire Et La Nutrition : La migration rurale
    Note d'Orientation Politique No. 10
    2018
    Also available in:

    La migration fait partie du processus de développement et peut contribuer à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, bien que les avantages et les opportunités tangibles soient maximisés lorsque des politiques adéquates sont en place et que des conditions de travail décentes sont assurées. La relation entre la migration, la sécurité alimentaire et la nutrition est complexe et très spécifique au contexte. D'une part, l'insécurité alimentaire et nutritionnelle est l'une des causes profondes de la migration hors des zones rurales, ainsi que d'autres facteurs socio-économiques. D'autre part, la migration peut avoir des impacts différents - positifs ou négatifs - sur les quatre dimensions de la sécurité alimentaire. Le renforcement de la cohérence des politiques est essentiel pour exploiter le potentiel de développement de la migration pour la sécurité alimentaire et la nutrition. En particulier, les interventions politiques doivent à la fois réduire la pression pour migrer, s'attaquer aux causes profondes de la migration et assurer des mouvements de personnes sûrs, ordonnés et réguliers. Cette note d'orientation illustre les changements de politique qui ont permis d'assurer une plus grande synergie entre les programmes de migration rurale et de sécurité alimentaire et de nutrition.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    L'état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2014
    Créer un environnement plus propice à la sécurité alimentaire et à la nutrition
    2014
    L’État de l’insécurité alimentaire dans le monde 2014 contient les dernières estimations de la sous-alimentation et décrit les progrès accomplis par rapport aux cibles de lutte contre la faim fixées dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et lors du Sommet mondial de l’alimentation (SMA). L’analyse des progrès accomplis dans la lutte contre la faim et la malnutrition montre que l’on continue de progresser, au niveau mondial et dans de nombreux pays, dans la réductio n de la faim, mais que des efforts importants sont encore nécessaires dans d’autres pays. L’édition 2014 du rapport présente aussi de nouveaux éclairages sur l’ensemble d’indicateurs de la sécurité alimentaire introduit en 2013 et analyse plus en profondeur les dimensions de la sécurité alimentaire – la disponibilité, l’accès, la stabilité et l’utilisation. En mesurant la sécurité alimentaire à travers ces dimensions, cet ensemble d’indicateurs donne une image détaillée des défis à relever dans un pays en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, ce qui est utile pour la conception d’interventions ciblées. Il est indispensable, pour éradiquer la faim, d’obtenir un engagement politique soutenu au plus haut niveau. Cela implique que l’on mette la sécurité alimentaire et la nutrition au premier rang des préoccupations politiques et que l’on crée un environnement propice à l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Le rapport de cette année examine les expériences variées de sept pays, en mettant tout particulièrement l’accent sur l’environnement propice à la sécurité alimentaire et à la nutrition qui traduit la volonté et les capacités présentes dans quatre dimensions: les politiques, programmes et cadres juridiques; la mobilisation des ressources humaines et financières; les mécanismes de coordination et les partenariats; la prise de décisions fondées sur des éléments concrets.
  • Thumbnail Image
    Document
    Gestion durable des forêts au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Rapport du Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition du Comité de la sécurité alimentaire mondiale. Septembre 2017 2017
    En octobre 2014, à sa quarante et unième session, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) a demandé au Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE) d’entreprendre une étude sur le thème de la gestion durable des forêts au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition, en vue d’éclairer les débats du Comité à sa quarante-quatrième session plénière (octobre 2017). La question porte essentiellement sur les contributions multiples des forêts et des arbres aux quatre dimensions de la sécurité alimentaire et de la nutrition1, et sur la façon d’optimiser ces contributions à diverses échelles spatiales et temporelles face à l’accroissement de demandes concurrentes exercées sur les terres, les forêts et les arbres (notamment le bois, les aliments, l’énergie et les services écosystémiques) et face au changement climatique. Le présent rapport, qui repose sur des données factuelles, offre une analyse complète des contributions des forêts et des arbres à la sécurité alimentaire et à la nutrition. Le Chapitre premier examine les liens entre les forêts et la sécurité alimentaire et la nutrition et propose, aux fins du présent rapport, un cadre conceptuel et un classement des forêts par type, fondé sur des critères de gestion. Le chapitre 2 fournit une analyse approfondie des canaux par lesquels les forêts et les arbres contribuent à la sécurité alimentaire et à la nutrition. Le chapitre 3 examine l’état des forêts dans le monde et re cense les défis et les possibilités en matière de gestion forestière, sous l’angle de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Le Chapitre 4 est axé sur les solutions et examine la manière d’optimiser les contributions des forêts et des arbres à la sécurité alimentaire et à la nutrition d’une manière durable.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.