Thumbnail Image

Le Deuxième Rapport sur l'Etat des Ressources Phytogénétiques pour l'Alimentation et l'Agriculture dans le monde











Les ressources phytogénétiques constituent la base de la sécurité alimentaire, du soutien aux moyens d’existence et du développement économique, et représentent une des composantes prioritaires de la biodiversité. Le Deuxième Rapport sur l’état des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde démontre le rôle central que la diversité phytogénétique continue de jouer en façonnant la croissance agricole face au changement climatique et aux autres défis liés à l ’environnement. Il se base sur les informations rassemblées à partir des rapports nationaux, des synthèses régionales, des études thématiques et des publications scientifiques, qui décrivent les principaux résultats atteints dans ce secteur au cours de la dernière décennie et identifient les lacunes et les besoins cruciaux qui devraient être abordés avec urgence. Le Deuxième Rapport fournit aux décideurs les bases techniques pour la mise à jour du Plan d’action mondial pour la conservation et l’ utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture. Il vise également à attirer l’attention de la communauté mondiale pour qu’elle définisse les priorités favorisant la gestion efficace des ressources phytogénétiques à l’avenir.

Acheter une exemplaire.




Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Project
    Plan de travail national du site SIPAM-Oasis historique de Gafsa.Conservation et Aménagement Durable des Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)
    Globally Important Agricultural Heritage Systems (GIAHS)
    2008
    Also available in:
    No results found.

    Ce document présente le plan de travail national de l’initiative mondiale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) relative au projet « Conservation et aménagement durable des Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) ». La Tunisie est l’un des six pays pilotes choisi pour cette initiative. L’oasis historique de Gafsa, avec ses spécificités en matière d’agrobiodiversité, a été sélectionnée comme un système pilote pour développer la méthodolog ie de la « conservation dynamique » des systèmes agricoles hérités (Voir e-mails et lettre de la FAO en annexes). La phase préparatoire du projet a été facilitée et coordonnée par l’Institut International des Ressources Phytogénétiques au niveau Maghrébin (Tunisie, Maroc et Algérie) et coordonnée au niveau national par l’Association pour la Sauvegarde de la Médina de Gafsa (ASM Gafsa) avec ses partenaires locaux, nationaux et internationaux, qui se sont impliqués activement durant cette phase d u projet (2005-2007). L’ASM Gafsa a été appuyée par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) à travers la subvention du PDF-B et à travers la collaboration du PNUD. Ce document propose le plan d’action pour la phase d’implémentation pour la conservation et la gestion durable des Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial en Tunisie.
  • Thumbnail Image
    Booklet
    Descripteurs pour les Espèces sauvages apparentées conservées in situ (CWRI v.1). 2021
    Cette liste de Descripteurs pour les espèces sauvages apparentées conservées in situ relatifs aux données de passeport a été élaborée en prenant comme point de départ les Descripteurs de base pour la conservation in situ des CWR v.1 * publiés par Bioversity International en 2013. Elle s’appuie également sur les expériences récentes menées par le Secrétariat du Traité international de la FAO sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (TIRPAA) dans le cadre du développement de son Système mondial d’information (GLIS en anglais). L'un des principaux facteurs défavorable à la conservation, l'utilisation, le suivi et la notification des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPGAA) est le manque d'accès aux données et l'échange inefficace d'informations. Ce manque de normalisation avait empêché la communauté des RPGAA d'échanger des données sur les RPGAA dans le monde entier et avait été, pendant des années, l'un des principaux défis pour la conservation et l'utilisation durable efficaces du matériel végétal. Le Secrétariat du Traité international de la FAO sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (TIRPAA) a décidé d’aborder les lacunes et le manque de cohérence dans les méthodes de documentation des ressources végétales, en particulier pour les espèces sauvages apparentées (CWR en anglais) conservées dans des conditions in situ, grâce à l'élaboration d'une norme internationale contenue dans cette brochure.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Directives pour l'élaboration d'une stratégie nationale pour les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture 2015
    Also available in:

    Les Ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (RPGAA) désignent le matériel génétique d’origine végétale ayant une valeur effective ou potentielle pour l’alimentation et l’agriculture. En tant que réservoir de traits héréditaires, ces ressources constituent des «matières premières» indispensables pour la création de variétés de cultures de meilleure qualité. La variété des choix qu’elles offrent permet de diversifier les cultures, les denrées et les systèmes de production, au profit de la résilience des systèmes agricoles. Les RPGAA fournissent également des services écosystémiques précieux qui contribuent à la durabilité des systèmes de production agricole. Pour éviter les pertes et optimiser la disponibilité d’un large éventail de RPGAA pour les besoins actuels et futurs, il est urgent de veiller à ce que des efforts plus systématiques soient déployés à l’échelle des pays pour favoriser la conservation et l’utilisation durable de ces ressources.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.