Thumbnail Image

Impact des systèmes d'élevage pastoraux sur l'environnement en Afrique et en Asie Tropicale et sub-tropicale aride et sub-aride








Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Project
    Recherche appliquée sur les cultures d’exportation traditionnelles et non traditionnelles
    Appui à la mise en œuvre du NEPAD–PDDAA
    2006
    Also available in:
    No results found.

    I.1. Le Rwanda est un petit pays enclavé de l’Afrique orientale, qui s’étend sur une superficie de 26 340 km2. Il est bordé au nord par l’Ouganda, au sud par le Burundi, à l’est par la Tanzanie et à l’ouest par la République démocratique du Congo. Situé tout juste au sud de l’Équateur (4o latitude Sud), le Rwanda présente un relief accidenté avec une altitude culminant à 4 507 m (zone volcanique du nord) mais généralement comprise entre 1 900 et 3 000 m, la zone la plus basse (le Bugarama, Provi nce de Cyangugu) se situant à 700 m. I.2. Le Rwanda est caractérisé par un climat équatorial modéré d’altitude, avec des températures moyennes de 16o à 23o et une pluviométrie moyenne variable située entre 700 mm dans le nord–est et plus de 1 600 mm dans le nord–ouest. Près de la moitié du pays (environ 40%) bénéficie d’une pluviométrie comprise entre 1 500 et 1 800 mm. Les pluies sont réparties entre deux saisons pluvieuses correspondant aux deux périodes de culture sur les collines (la grand e saison de pluies — saison B ou itumba — qui s’étend entre mars et juin et la petite saison de pluies — saison A ou umuhindo — s’étendant de septembre et décembre); les deux saisons de pluies sont séparées par des périodes sèches (la grande saison sèche — icyi — s’étendant de juin à septembre, et la petite saison sèche — urugaryi — qui s’étend de décembre à fin février).
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Revue des filieres betail/viande et lait et des politiques qui les influencent au Togo 2017
    Also available in:
    No results found.

    Le Togo, avec une superficie de 56 790 km2, est situé entre les 6e et 11e degrés de latitude nord et le méridien 0° et 1°40 de longitude est. C’est un pays de la zone subhumide de l’Afrique occidentale assimilé à un corridor qui s’étire sur environ 600 km entre le Bénin à l’est et le Ghana à l’Ouest. Il est limité au nord par le Burkina Faso et s’ouvre au sud sur l’Océan Atlantique par une façade de 50 km environ. La population togolaise est estimée à 6,367 millions d’habitants en 2011 puis à 6, 548 millions d’habitants en 2012. L’agriculture reste le moteur du développement du Togo à travers les objectifs fixés dans le Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA) qui ambitionne hisser la croissance agricole à au moins 6pour cent par an. Le secteur agricole occupe plus de 65 pour cent de la population active et la contribution de l’agriculture au Produit Intérieur Brut (PIB) national est de 40,64 pour cent. La contribution du sous-secteur de l’élevage représente 16,56 pour cent du PIB agricole et 6,73 pour cent du PIB national.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Africa Open D.E.A.L: Données en accès libre sur l’environnement, l’agriculture et les terres & la Grande Muraille Verte Africaine
    Vers un leadership continental sur les données environmentales
    2021
    Also available in:

    L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Commission de l'Union africaine (CUA) ont mené ensemble une initiative majeure de collecte et d'analyse de données sur l'utilisation des terres entre 2018 et 2020. Avec le soutien de l'Agence panafricaine de la Grande Muraille Verte (GMV), de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et de 30 pays africains, la FAO et la CUA ont coordonné cette opération de collecte de données à une échelle inédite dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement et de l'utilisation des terres. L'initiative Africa Open D.E.A.L (Data for Environment, Agriculture and Land) fait de l'Afrique le premier continent à achever la collecte de données numériques précises, complètes et harmonisées sur l'utilisation et les changements d'affectation des terres. Elle fournit un instantané détaillé du continent, saisi grâce à plus de 300 000 points d'échantillonnage collectés par 350 opérateurs en deux ans. Les analystes ont été formés à l'utilisation de Collect Earth, un outil open-source développé par la FAO avec le soutien de Google. Plus de 100 paramètres ont été collectés sur chaque point d'échantillonnage d'environ 0,5 hectare, notamment le nombre d'arbres, les terres agricoles, les feux de forêt et les infrastructures existantes. Les données analysées ont mis en évidence les changements d'utilisation des terres au cours des 20 dernières années et le potentiel de restauration au niveau national pour chaque pays. L'imagerie à très haute résolution a permis aux analystes d'évaluer des endroits difficilement accessibles sur le terrain. Cette étude des données révèle pour la première fois l'existence de 7 milliards d'arbres hors forêt, auparavant non enregistrés, parmi d'autres résultats de la première représentation cohérente de l'utilisation des terres du continent. Elle dévoile également plus de forêts et plus de terres arables que ce qui avait été détecté auparavant. Ces informations factuelles concluent que la zone de l'initiative continentale de la Grande Muraille Verte compte 393 millions d'hectares de terres présentant un potentiel et des possibilités de restauration, et que l'Afrique compte 350 millions d'hectares de terres cultivées, soit plus du double de l'Union européenne.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.