Thumbnail Image

La gestion inclusive des forêts d’Afrique centrale: Passer de la participation au partage des pouvoirs










Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives
    Foret de la Maâmora-Maroc
    2016
    Also available in:
    No results found.

    Ce rapport s'inscrit dans le cadre du projet « Optimiser la production de biens et services par les écosystèmes boisés méditerranéens dans un contexte de changements globaux » (2012-2016), financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial et cofinancé par l’agence Allemande de coopération Internationale (GIZ), le Ministère Français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) et l’Union Européenne dans cinq pays d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) et du Proche-Or ient (Liban, Turquie). Ce rapport s’inscrit dans le cadre de la composante 3 du projet dont l’objectif est la mise en place d’une gouvernance participative et territoriale des espaces boisés. Il présente des pistes concrètes pour développer une démarche participative aboutie avec les populations locales, les organisations locales et l’ensemble des parties prenantes dans le cadre d’une gestion durable en forêt de la Maâmora au Maroc.
  • Thumbnail Image
    Project
    Appui à l’élaboration du programme national de gestion durable des produits forestiers non ligneux (PFNL) et à la mise en œuvre des actions prioritaires au Togo - TCP/TOG/3704 2021
    Also available in:
    No results found.

    La promotion des Produits forestiers non ligneux ( suscite aujourd’hui un regain d’intérêt en raison de leur contribution à la sécurité alimentaire, à la création de la richesse et d’emploi Toutefois, ce secteur largement informel reste dominé par des pratiques et techniques peu productives, parfois nocives pour l’environnement Le présent projet faisait suite au TCP/TOG/ 3604 qui avait fourni des éléments de diagnostic et des pistes de solutions qui devaient être consolidées dans une démarche de planification pour assurer la cohérence et la visibilité des actions en faveur de la gestion rationnelle des PFNL Il devait notamment permettre l’élaboration d’un programme national de gestion durable des PFNL et la formulation du document de projet « Strengthening National and Regional Capacities for Effective Climate Risk Management in Togo » à soumettre au Fonds vert pour le climat, tout en menant des actions sur le terrain pour favoriser la gestion durable des PNFL et renforcer la résilience des communautés.
  • Thumbnail Image
    Document
    Le secteur forestier dans l’économie verte en Afrique
    Nature & Faune, vol. 26, no. 1
    2011
    Also available in:

    Avec son accent spécial sur “Le secteur forestier dans l’économie verte en Afrique”, ce numéro montre plusieurs moyens par lesquels les secteurs de la foresterie et des ressources naturelles peuvent contribuer aux besoins de l’économie verte en Afrique. Une économie verte est une économie qui entraine un mieux être humain et l’équité sociale, tout en réduisant de manière substantielle les risques environnementaux et les pénuries écologiques. Le Global Citizens Center dirigé par Kevin Danaher déf init l’économie verte comme un agrégat global de communautés individuelles qui satisfait les besoins de ses citoyens grâce à la production locale responsable et à l’échange de biens et services. Le présent numéro souligne l’importance du secteur forestier pour l’ensemble de l’économie et pour l’utilisation des terres de la région, démontrant son potentiel pour une amélioration (ou aggravation) notable des mérites ‘verts’ d’une économie. Il s’agit là d’un message important sur la foresterie et l’écologie. Vous découvrirez comment la foresterie aide l’écologie et les défis auxquels elle est confrontée dans ce processus en matière d’énergie, d’eau, de gestion du carbone, de gestion de la biodiversité et de conservation. Les articles examinent comment la foresterie continuera de remplir ses fonctions économiques, environnementales et sociales en Afrique tout en interagissant avec d’autres secteurs pour développer une économie globale ‘verte’.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.