Thumbnail Image

Rapport technique: Analyse de vulnérabilité au changement climatique du couvert forestier

Le site pilote de Siliana, Tunisie











Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Project
    Recherche appliquée sur les cultures d’exportation traditionnelles et non traditionnelles
    Appui à la mise en œuvre du NEPAD–PDDAA
    2006
    Also available in:
    No results found.

    I.1. Le Rwanda est un petit pays enclavé de l’Afrique orientale, qui s’étend sur une superficie de 26 340 km2. Il est bordé au nord par l’Ouganda, au sud par le Burundi, à l’est par la Tanzanie et à l’ouest par la République démocratique du Congo. Situé tout juste au sud de l’Équateur (4o latitude Sud), le Rwanda présente un relief accidenté avec une altitude culminant à 4 507 m (zone volcanique du nord) mais généralement comprise entre 1 900 et 3 000 m, la zone la plus basse (le Bugarama, Provi nce de Cyangugu) se situant à 700 m. I.2. Le Rwanda est caractérisé par un climat équatorial modéré d’altitude, avec des températures moyennes de 16o à 23o et une pluviométrie moyenne variable située entre 700 mm dans le nord–est et plus de 1 600 mm dans le nord–ouest. Près de la moitié du pays (environ 40%) bénéficie d’une pluviométrie comprise entre 1 500 et 1 800 mm. Les pluies sont réparties entre deux saisons pluvieuses correspondant aux deux périodes de culture sur les collines (la grand e saison de pluies — saison B ou itumba — qui s’étend entre mars et juin et la petite saison de pluies — saison A ou umuhindo — s’étendant de septembre et décembre); les deux saisons de pluies sont séparées par des périodes sèches (la grande saison sèche — icyi — s’étendant de juin à septembre, et la petite saison sèche — urugaryi — qui s’étend de décembre à fin février).
  • Thumbnail Image
    Document
    Le système ingénieux des jardins suspendus de "Djebba el Olia" : Un système agroforestier de montagne
    2020
    2020
    Also available in:
    No results found.

    Djebba, auquel appartient le territoire de "Djebba el Olia", est un village de montagne relevant de la délégation de Thibar et du gouvernorat de Béja (Nord-Ouest de la Tunisie). Sur le plan historique, "Djebba el Olia" n’est pas la seule agglomération de montagne du Nord-ouest Tunisien dont la fondation remonte à l’Antiquité. Il en existe tant d’autres comme par exemple Balta au nord de Boussalem ou Kesra, non loin de Makthar. Ce qui la distingue cependant, ce sont les diverses formes d’ingéniosité qui ont été mise en oeuvre pour tirer le meilleur parti d’un milieu à priori défavorable (nature très accidentée, terrains à forte déclivité, sol superficiel et pauvre peu propice à la culture,...). Parmi ces ingéniosités qui font la spécificité de "Djebba et Olia" on remarque notamment l’aménagement des terrasses pour la culture, le choix des espèces cultivées, les pratiques culturales et surtout la gestion rationnelle et collégiale de l'eau. Les combinaisons multiples de ces ingéniosités pratiquées de manière collective ou individualisée font l'originalité et la spécificité de "Djebba et Olia" et expliquent amplement le niveau élevé de sécurité alimentaire qui y est atteint et la force d'attachement des hommes et des femmes à leur terroir.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Programme conjoint - Accélérer les progrès vers l’autonomisation économique des femmes en milieu rural 2023
    Also available in:

    Le projet RWEE est basé sur les besoins spécifiques des bénéficiaires en Tunisie qui est le premier pays sélectionné dans la région NENA. Ce projet s'étend sur cinq ans (2022-2027) et prend en considération le contexte spécifique de la Tunisie à travers deux gouvernorats : Kairouan et Jendouba. Le projet RWEE touche 3 000 bénéficiaires dont 14 400 ménages composés d'hommes, de femmes et d'enfants. Le programme ciblera 2 220 femmes et 780 hommes en tant que bénéficiaires directs. Ce programme est considéré comme la première expérience de quatre agences du système des Nations Unies (FAO / PAM / IFAD / UN WOMEN) qui interviennent pour devenir un exemple de coordination réussie et qui se complètent mutuellement pour une plus grande valeur ajoutée dans la mise en œuvre des activités du projet.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.