Institutions et services ruraux et autonomisation des populations rurales

L’équipe des institutions et services ruraux et de l’autonomisation des populations rurales (RISE) œuvre pour renforcer les institutions et organisations rurales, en favorisant l’inclusion socioéconomique et l’autonomisation des personnes travaillant dans l’agriculture, notamment des petits producteurs, des femmes rurales, des jeunes, des peuples autochtones et des communautés rurales pauvres, et en encourageant la participation de ces acteurs à la transformation des systèmes alimentaires et à la concrétisation de la prospérité rurale. 

L’équipe RISE fournit des avis en matière de politiques et une assistance technique; apporte son appui au renforcement des capacités des parties prenantes; et s'attache à produire des connaissances, à faire un travail de sensibilisation et à établir des partenariats.  

Ces activités, qui contribuent au développement d’institutions rurales ouvertes à tous, tournées vers l’innovation et porteuses de transformation, s’articulent autour de quatre domaines de travail: la mobilisation des communautés, le financement rural inclusif, les services ruraux et le développement territorial. 

Domaines d’activité

Mobilisation des Communautés
La mobilisation des communautés, qui s’inscrit dans une démarche axée sur la participation des communautés au service de leur autonomisation, est un domaine de travail dans le cadre duquel l’équipe RISE aide les populations rurales à devenir des actrices du changement, de sorte qu’elles soient en mesure de transformer le milieu et les conditions de vie qui sont les leurs.

Financement rural inclusif
Dans le cadre du domaine de travail consacré au financement rural inclusif, l’équipe RISE contribue à résoudre les problèmes qui se posent aux différents niveaux (micro, méso et macro) du marché financier rural et qui l’empêchent de fonctionner de manière efficace, inclusive et durable.

Services Ruraux
Dans le cadre du domaine de travail axé sur les services ruraux, l’équipe RISE améliore l’accès aux services au moyen de systèmes de prestation de services pluralistes, qui contribuent à renforcer l’inclusivité, l’orientation vers le marché et l’autonomisation des petits producteurs en tant qu’acteurs avisés au sein des systèmes agroalimentaires.

Développement Territorial
Dans le cadre des activités qu’elle mène en matière de développement territorial, l’équipe RISE a recours à des approches territoriales de la transformation des systèmes alimentaires et du développement durable.