Les jeunes en milieu rural

Les jeunes sont des acteurs clés du changement et ont un potentiel d’innovation considérable. Il est essentiel d’œuvrer en faveur et aux côtés de la jeunesse et d’investir dans son autonomisation afin de rendre nos sociétés prospères et de promouvoir une transformation globale et inclusive des zones rurales. 

Les jeunes, dont le nombre augmente, ont un énorme potentiel et un rôle important à jouer dans la réalisation des objectifs de développement durable d’ici à 2030. Cependant, ils se heurtent à de nombreux obstacles lorsqu’ils tentent de gagner leur vie et d’accéder à des emplois décents dans les systèmes agroalimentaires.

Les jeunes font souvent face à un double handicap: ils sont désavantagés par leur âge et ils doivent composer avec les problèmes qui résultent du sous-développement des zones rurales.

Dans de nombreux pays en développement, les jeunes ont globalement peu accès à une éducation et à une formation de qualité; par ailleurs, les systèmes d’éducation et de formation sont parfois déconnectés du marché du travail. Les jeunes font également face à des obstacles qui limitent leur accès à la terre, aux ressources naturelles, aux financements, aux technologies, aux connaissances et aux informations, et on ne leur donne pas suffisamment la chance de participer aux dialogues sur les politiques et les stratégies. Compte tenu de tous ces facteurs, il est difficile pour les jeunes de saisir des occasions leur permettant d’améliorer leurs conditions de vie et de contribuer à l’économie rurale.

De plus, les inégalités dans les relations entre femmes et hommes ainsi que dans les rôles qui leur sont habituellement dévolus posent des difficultés supplémentaires aux jeunes femmes des zones rurales.

Il convient également de noter que certaines minorités et certains groupes vulnérables dans les zones rurales, tels que les jeunes autochtones, les jeunes handicapés, les jeunes migrants et les jeunes réfugiés, entre autres, peuvent être confrontés à d’autres problèmes susceptibles de conduire à leur marginalisation. 

Intervention de la FAO

L’assurance que «personne ne sera laissé de côté» est l’un des principes fondamentaux du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et, du fait du caractère universel de celui-ci, la jeunesse doit être prise en compte dans l’ensemble de ses objectifs et de ses cibles.

La FAO a défini la «jeunesse» comme un groupe important dont les besoins doivent être traités dans tous les travaux programmatiques de l’Organisation, afin de promouvoir une intégration et une prise en compte plus systématiques dans l’ensemble de ses activités.

L’Organisation reconnaît que les jeunes sont déjà en première ligne dans la mise en place de systèmes agroalimentaires plus durables et qu’ils sont les mieux placés pour donner un nouveau souffle au secteur, acquérir les connaissances et les compétences qui permettent d’innover, exploiter les nouvelles technologies et être les fers de lance de la transformation numérique.

Elle aide les pays à mettre au point des politiques, des stratégies, des investissements et des programmes qui tiennent davantage compte des jeunes afin d’améliorer le bien-être général des jeunes femmes et des jeunes hommes. Par l’intermédiaire de divers programmes et activités consacrés à ces enjeux, la FAO:

  • aide les jeunes à participer à la transformation des zones rurales, notamment en développant des espaces de dialogue où ils peuvent participer aux débats sur les politiques dans un climat de confiance;
  • facilite l’emploi des jeunes dans une économie verte inclusive, par l’intermédiaire d’une assistance aux politiques, d’initiatives de sensibilisation, d’approches tenant compte des jeunes et d’activités de production de données factuelles;
  • renforce les capacités des jeunes ruraux pour leur permettre d’utiliser des méthodes et des technologies innovantes dans les systèmes alimentaires;
  • développe les services ruraux destinés aux jeunes en général ainsi qu’aux jeunes entrepreneurs agricoles, notamment par un renforcement des capacités et un meilleur accès aux intrants, à la terre, aux dispositifs financiers et aux marchés;
  • renforce la résilience des jeunes en situation de vulnérabilité et leur apporte un soutien pour qu’ils puissent jouer un rôle central en faveur de la paix, en bâtissant des espaces où ils peuvent faire part de leurs difficultés et de leurs besoins de manière constructive et participative.

En vedette