Coopération Sud-Sud ou triangulaire en Afrique subsaharienne: l’action de la FAO
12/09/2022
Le développement de l’Afrique est entravé par des difficultés de taille, qui procèdent de trois phénomènes: la covid-19, la crise climatique et la guerre en Ukraine. Les progrès en matière d’élimination de la faim ont été défaits, tandis que pour la première fois en vingt ans, le taux de pauvreté extrême à l’échelle mondiale augmente. Il est urgent de trouver des solutions novatrices et d’autres modes de collaboration. La coopération Sud-Sud ou triangulaire (CSST) en fait partie. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) travaille depuis plus de 40 ans avec des pays du Sud partenaires en faveur du développement agricole. L’Afrique en est l’un des principaux bénéficiaires. C’est en Afrique subsaharienne, en particulier, qu’ont lieu près de 80 pour cent des actions menées par la FAO dans le cadre de la CSST. D’un bout à l’autre du continent, différentes communautés peuvent témoigner des retombées bénéfiques de cette longue expérience. Cette publication numérique présente la stratégie adoptée par la FAO en matière de coopération Sud-Sud ou triangulaire en Afrique, expose des études de cas récentes et donne des pistes pour l’avenir.
Brazil and FAO, the path to cooperation in Latin America and the Caribbean
01/04/2022
In 2008, due to the growing interest of other developing countries in learning about successful Brazilian policies in the area of food and nutrition security (FNS) and agriculture, the Brazilian Government initiated a partnership with the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) to share Brazil's experience through South-South cooperation, based on FAO's comparative advantages.
Under the scope of this partnership, the implementation of Trilateral South-South Cooperation projects for the benefit of developing countries in Latin America and the Caribbean and Africa began in 2012, with technical support from Brazilian Cooperating Institutions (BCIs) such as the National Fund for Educational Development (FNDE, by its acronym in Portuguese), the Ministry of Agriculture, Livestock and Food Supply (MAPA, by its acronym in Portuguese) and the Brazilian Agricultural Research Corporation (EMBRAPA).
La Coopération sud–sud et la coopération triangulaire à la FAO - Directives sur l’action à mener
07/01/2022
Au cours des deux dernières décennies, l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a adopté la coopération Sud-Sud et triangulaire (CSST) comme une modalité de mise en oeuvre essentielle contribuant à catalyser le développement agricole, l’accès à la sécurité alimentaire, le développement rural, la réduction de la pauvreté et l’amélioration de la nutrition. Dès 2012, la FAO a renforcé son appui en faveur de la CSST et a étoffé le portefeuille correspondant, parallèlement à l’institutionnalisation progressive de ce domaine au sein de l’Organisation.
Guide rapide de la FAO pour la Coopération Sud-Sud
11/11/2015
Les pays du Sud offrent une myriade de solutions pour le développement – connaissances, expériences, bonnes pratiques, politiques innovantes, technologies, et ressources – qui se sont avérées rentables et qui possèdent le potentiel immense de pouvoir être généralisées et de bénéficier à d’autres pays. Ce Guide se base sur l’hypothèse que la Coopération Sud-Sud (CSS) joue un rôle plus important que jamais dans le contexte du développement international. Les innovations dans le Sud génèrent de nou veaux outils et partenariats qui permettent de résoudre des questions d’insécurité alimentaire, de pauvreté et d’agriculture durable. Par ailleurs, la Coopération triangulaire phénomène qui prend de l’ampleur, permet à une tierce partie, normalement l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un pays ou une organisation multilatérale, de fournir des ressources pour faciliter la CSS.
Transformer les économies rurales
09/02/2015
Le Nigéria entreprend actuellement d’importantes réformes de son secteur agricole, dictées par son Programme de transformation agricole qui vise à augmenter la production, à réduire les importations alimentaires et à fournir des millions de nouveaux emplois aux jeunes. Le programme national de coopération Sud-Sud (CSS), totalement financé par le Gouvernement nigérian, est un élément important de ce récit. La CSS est un moteur efficace de changement qui offre un cadre unique de partage et d’échan ge de solutions pour le développement du Sud qui ont été élaborées, mises à l’épreuve et testées dans des pays dont les conditions environnementales et économiques se ressemblent. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’une des premières organisations onusiennes à fournir son appui à la CSS, facilite depuis 1996 les échanges de savoir-faire technique et d’autres solutions fondamentales de développement entre les pays du sud du monde. À ce jour, plus de 1 80 0 experts ont été envoyés sur le terrain dans plus de 60 pays en Afrique, en Asie et dans le Pacifique, en Amérique latine, aux Caraïbes, et au Moyen-Orient.
Les pays à revenu intermédiaire, partenaires essentiels de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire pour la lutte contre la faim
12/01/2015
La FAO a récemment rendu publique une étude consacrée aux activités qu’elle mène de concert avec les pays à revenu intermédiaire au titre de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire. Il en ressort que l’Organisation est considérée comme l’un des principaux catalyseurs de la coopération Sud-Sud en matière de sécurité alimentaire et de développement agricole. Forte de plus de deux décennies d’expérience dans ce domaine, la FAO contribue à mettre en adéquation la demande et l’offre dans les pays du Sud et à veiller à la qualité des échanges. Jusqu’ici, la demande de coopération Sud-Sud a été supérieure à l’offre. De plus en plus de pays demandent à la FAO de faciliter ce type de coopération, conscients que l’Organisation joue un rôle central en sa qualité de médiatrice et que ce type de coopération est performant et très bien adapté au développement agricole, puisqu’il repose sur les principes de l’avantage réciproque et de la solidarité.