Portail de données sur les indicateurs des ODD

La FAO propose 29 indicateurs pour le suivi des ODD

24/07/2015
L’Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture a proposé un total de 29 indicateurs, couvrant huit des Objectifs de la proposition de juillet 2014 du Groupe de travail ouvert (GTO) de l'Assemblée générale des Nations Unies sur les Objectifs de développement durable (ODD), pour aider au suivi du Programme de développement pour l’après-2015.
Le rapport de la FAO, ainsi que des indicateurs soumis par d'autres organismes des Nations Unies, des entités et des organismes régionaux, contribue aux discussions sur un cadre d'indicateurs pour l’après-2015, qui se poursuivent  depuis la première réunion d'un groupe de travail de la Commission de statistique des Nations Unies (CSNU) et d’un Groupe d’experts interinstitutionnel des Nations Unies sur les indicateurs des ODD (IAEG-SDG, en anglais), qui s’est tenue les 1 et 2 juin derniers, à New York.
Le Groupe d’experts (IAEG-SDG) est chargé d'élaborer un cadre d'indicateurs pour le suivi des objectifs et des cibles du Programme de développement pour l’après-2015 d’ici la 47eme session de la CSNU, en mars 2016. Selon la Commission, les indicateurs devraient être « pertinents; rigoureux du point de vue de la méthodologie; mesurables; aisément communicables et accessibles; limités en nombre et axés sur les résultats au niveau mondial ».
Les propositions de la FAO comprennent à la fois des indicateurs établis et potentiels dans les domaines où l'Organisation dispose d'une expertise et de l'expérience en tant qu’organisme des Nations Unies chef de file dans les domaines de la sécurité alimentaire et du développement durable. 
Pietro Gennari, statisticien en chef de la FAO et président des statisticiens en chef du Système des Nations Unies, a souligné la difficulté de mesurer tous les aspects du nouveau cadre, sans se retrouver avec un trop grand nombre d'indicateurs irréalisables.
«Un principe directeur dans la sélection des indicateurs proposés a été la nécessité de maintenir la liste des indicateurs qui formeront le noyau du cadre de suivi des ODD aussi réalisable que possible, tout en essayant de préserver le caractère complexe et multidimensionnel des cibles en question », a t-il mentionné. « Dans le rapport de la FAO, lorsque plus d'un indicateur est présenté pour une cible donnée, un effort a été fait pour clarifier s’ils doivent être considérés dans les indicateurs « principaux », ou s’ils pourraient être inclus dans un ensemble d'indicateurs de base pour un cadre de suivi pertinent à l'échelle mondiale, ou comme des indicateurs ‘supplémentaires’».
Vers mars 2016
Le Groupe d’experts (IAEG-SDG), qui englobe les organismes des Nations Unies en qualité d'observateurs, ne devrait pas siéger de nouveau avant le sommet pour l'après-2015 qui se tiendra le 25 septembre, mais poursuivra ses activités "par voie électronique" afin de respecter les délais fixés lors de la 46eme session de la CSNU en mars. La feuille de route pour élaborer et mettre en œuvre un cadre d'indicateurs comprend: Juillet 2015 – l’élaboration d'une première note sur de possibles indicateurs mondiaux et un cadre d'indicateurs; Décembre 2015 - une proposition du Groupe d’experts sur les indicateurs globaux et un cadre d'indicateurs pour examen par la CSNU; Mars 2016 - l' approbation du cadre d’indicateurs à l’occasion de la 47eme session de la CNU.