Portail de données sur les indicateurs des ODD

Suivi des progrès des indicateurs des ODD liés à l’alimentation et à l’agriculture présente une analyse ainsi que les tendances relatives aux indicateurs de six objectifs de développement durable (2, 5, 6, 12, 14 et 15), en mettant en évidence les domaines dans lesquels des progrès ont été réalisés et ceux qui nécessiteraient davantage d’efforts.
Suivi des progrès des indicateurs des ODD liés à l’alimentation et à l’agriculture 2025

Il est plus que jamais crucial de réaliser les objectifs de développement durable (ODD) fixés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, car la date butoir approche et de nombreux objectifs sont encore loin d’être atteints. Partout dans le monde, des pays sont aux prises avec des difficultés complexes et interdépendantes, notamment des conflits, des crises sanitaires, l’appauvrissement de la biodiversité, les effets croissants du changement climatique et des tensions politiques et économiques. Ces difficultés multidimensionnelles ont de profondes répercussions sur les objectifs du Programme 2030, en particulier ceux visant à éradiquer la faim, à réduire la pauvreté et les inégalités, à établir des systèmes agroalimentaires durables, à lutter contre le changement climatique, ainsi qu’à protéger et restaurer les écosystèmes. 

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est l’organisme responsable de 22 indicateurs qui se rapportent aux ODD 2, 5, 6, 12, 14 et 15. Parmi les principales tâches qui lui incombent à ce titre, elle est chargée de sélectionner les méthodes relatives aux indicateurs, de recueillir, d’harmoniser et de regrouper les données provenant des pays, ainsi que de diffuser et d’analyser ces données à l’échelle mondiale. Le présent rapport propose une analyse des chiffres et des évolutions régionaux et mondiaux des 22 indicateurs des ODD dont la FAO est chargée, remplissant ainsi l’une des principales missions de celle-ci en tant qu’organisme responsable. Ce type d’analyse émanant des organismes responsables sert également de base aux rapports annuels mondiaux sur les ODD élaborés par la Division de la statistique de l’Organisation des Nations Unies (ONU). 

Le monde est relativement près d’atteindre le niveau fixé pour environ la moitié des indicateurs des ODD relatifs à l’alimentation et l’agriculture sous la responsabilité de la FAO, un quart des indicateurs sont en passe d’être concrétisés et le dernier quart demeure loin, voire très loin, de l’être. Dans le même temps, depuis 2015, les progrès se sont ralentis pour plus des trois cinquièmes des indicateurs, un indicateur a stagné et seul le dernier tiers a enregistré une amélioration, légère ou plus marquée. 

Commencer à lire
Ressources numériques
Editions passées

202320222021 | 2020 | 2019 

Autres publications