Portail de données sur les indicateurs des ODD

La FAO publie les cibles et indicateurs proposés pour 14 thèmes pour les ODD

16/06/2014

L'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture des Nations Unies (FAO) a publié les cibles et indicateurs proposés pour 14 thèmes sur lesquels se concentre l'Organisation pour soutenir le processus visant à définir les Objectifs de Développement Durable (ODD) au niveau mondial.

 Après la publication en avril des cibles et indicateurs communs par les organismes siégeant à Rome (FAO, FIDA et PAM), ces 14 thèmes s’inscrivent dans le mandat plus large de la FAO, couvrant les domaines liés à la sécurité alimentaire, la nutrition et l'agriculture durable, mais aussi la pauvreté rurale, la gestion responsable de l’environnement et la gestion durable des ressources naturelles.

Les thèmes reflètent les liens entre la sécurité alimentaire et les domaines prioritaires du nouveau programme, mettant en lumière les domaines qui nécessitent une attention particulière face au défi d’alimenter une population mondiale qui devrait passer de 7 milliards aujourd’hui à 9 milliards de personnes en 2050.

Voir: Les Cibles et Indicateurs de la FAO: Anglais | Français | Epagnol | العربية 中文 | Русский

Les 14 thèmes de la FAO

Les 14 thèmes de la FAO sont les suivants: Sécurité alimentaire et droit à l'alimentation; Nutrition; Élimination de la pauvreté; Résilience; Protection sociale; Changement climatique; Écosystèmes, biodiversité et génétique; Énergie; Pêche, aquaculture, océans et mers; Forêts et montagnes; Terre et sols; Agriculture durable; Droits fonciers; et Eau.

Les cibles relatives aux thèmes sont ambitieuses mais réalistes et universellement applicables, alors que les indicateurs répondent à des critères tels que la disponibilité des données et l'adaptabilité aux contextes des pays.

A l’approche de la date limite des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) fin 2015, les Membres des Nations Unies sont en train de discuter des objectifs et des cibles pour une proposition sur les ODD à l'Assemblée générale des Nations Unies en Septembre 2014. Des négociations gouvernementales suivront ensuite avant Septembre 2015, lorsque le cadre successeur aux OMD sera prêt à être annoncé.

La FAO a appuyé les gouvernements et les autres parties prenantes dans le programme de développement pour l’après-2015 en fournissant une expertise technique dans les domaines liés à son mandat.