Les Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l'éradication de la pauvreté (Directives sur la pêche artisanale) sont le premier instrument international qui soit entièrement consacré à la pêche artisanale, secteur qui revêt une importance fondamentale. Les Directives sont le fruit d'un processus consultatif mondial ascendant, qui a été long et intense.
Les directives sur la pêche artisanale ont ceci de particulier qu’elles vont au-delà des pêches et mettent en évidence les droits des pêcheurs et des travailleurs du secteur. Elles portent sur les personnes, et non pas seulement sur le poisson. Les Directives sur la pêche artisanale s’adressent à tous les acteurs qui s’efforcent de garantir la durabilité de la pêche artisanale, de mettre un terme à la faim et à la pauvreté et de renforcer les droits humains. Elles doivent être considérées comme un outil pour guider le dialogue, les processus de politique et l’action à tous les niveaux, depuis les communautés locales jusqu’aux instances internationales.
Apprenez à connaitre les Directives sur la pêche artisanale
Les principes énoncés dans les Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté (Directives sur la pêche artisanale) traitent des politiques, des stratégies et des cadres juridiques concernant la pêche artisanale, mais également d’autres problèmes affectant la vie et les moyens de subsistance des communautés de pêcheurs. Leur approche fondée sans équivoque possible sur les droits de l’homme donne la priorité aux personnes plutôt qu’aux poissons. Les Directives sur la pêche artisanale ont une portée mondiale et orientent le dialogue, les processus politiques et les actions aux niveaux national, régional et international.
Nouvelles
Madagascar lance un Plan d’Action National pour la Petite Pêche
02/09/2024
FAO, in collaboration with the Ministry of Fishing and the Blue Economy and the National Network of Women in Fisheries, distribute post-harvest materials and equipment and provide training to women’s associations in Madagascar
02/09/2024
Publications récentes
Cartographie des organisations de femmes du secteur de la pêche artisanale à Madagascar: résultats de l'évaluation des capacités, des lacunes et des possibilités de renforcer ces organisations de femmes
08/11/2023
Manuel d'appui à la mise en œuvre des Directives volontaires visant à garantir la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l'éradication de la pauvreté
Cartographie des organisations de femmes du secteur de la pêche artisanale à Madagascar: résultats de l'évaluation des capacités, des lacunes et des possibilités de renforcer ces organisations de femmes
02/11/2023
Ce manuel présente une approche méthodologique pour cartographier et évaluer les besoins des organisations de femmes dans la pêche artisanale, définies comme des organisations formelles et informelles engagées dans des activités de pêche (comprenant la pré-capture, la capture ou la transformation et la commercialisation après capture) dont les dirigeants et les membres sont majoritairement des femmes.
D'autres instruments pertinents
- FAO's Blue Transformation
- The Code of Conduct for Responsible Fisheries
- The Voluntary Guidelines to support the progressive realization of the right to adequate food (the Right to Food Guidelines)
- The CFS Principles for Responsible Investment in Agriculture and Food Systems (the RAI Principles)
- The Voluntary Guidelines on the Responsible Governance of Tenure of Land, Fisheries and Forests (the Voluntary Guidelines on Tenure)
- The UN Declaration on the Rights of Peasants and Other People Working in Rural Areas
- The UN Sustainable Development Goals (the SDGs)
Contact