Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

16 octobre 2024

Journée mondiale de l'alimentation

L’eau c’est la vie. Nourrir l’humanité d’hier et de demain

Evènement virtuel, 16/10/2023

L’eau est une ressource naturelle limitée mais infiniment précieuse. Sans elle, il n’y aurait ni nourriture ni vie.

Il y a plusieurs siècles, la nature inventive de l’humanité a poussé les agriculteurs à découvrir des moyens d’irriguer les cultures, donnant ainsi naissance à l’agriculture et aux communautés sédentaires. Cela a révolutionné la façon dont on produisait la nourriture et donné naissance à différentes civilisations à travers le monde. Ce n’est pas un hasard si les premières civilisations de Mésopotamie et d’Égypte ont prospéré autour de cette précieuse ressource en se développant sur les rives des fleuves et sur les sols fertiles des plaines inondables. Depuis le Tigre et l’Euphrate qui ont nourri les royaumes sumériens, assyriens et babyloniens, jusqu’au Nil qui a favorisé le royaume d’Égypte, en passant par l’Indus en Inde et les fleuves Bleu et Jaune de Chine. Si les civilisations ont vu le jour dans des lieux différents, leur berceau a toujours été près de l’eau.

De l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, les communautés ont été directement influencées par la qualité et la quantité de l’eau. En effet, pour assurer un approvisionnement adéquat en eau potable dans les régions où elles se sont installés, les populations ont mis au point des méthodes innovantes de traitement et de gestion de l’eau.

Aujourd’hui, l’irrigation peut sembler banale mais, il y a plusieurs siècles, cette méthode a été l’une des principales inventions ayant permis de transformer l’agriculture, en particulier dans les régions où les conditions climatiques étaient rudes et les précipitations rares.

Les archives grecques et chinoises de l’Antiquité témoignent d’une autre étape technologique incroyable de notre histoire: la découverte du dessalement. Ce procédé a permis de recueillir de l’eau potable à partir de l’eau salée des mers et des océans, créant ainsi une nouvelle source d’approvisionnement en eau. L’eau était, et est toujours, essentielle à la productivité agricole, contribuant de manière significative à la sécurité alimentaire. Rendre l’eau sûre et accessible à tous, sans laisser personne de côté, est une question qui nous occupe aujourd'hui encore.

Il existe peu d’endroits sur terre où l’eau est plus accessible en quantité suffisante pour répondre aux besoins des populations. La disponibilité, l’absence ou la rareté de l’eau a marqué toute l’histoire de l’humanité et continue d’être l’une des préoccupations les plus pressantes auxquelles les populations doivent faire face aujourd’hui. Alors que la population mondiale devrait atteindre plus de neuf milliards d’habitants d’ici 2050, il n’a jamais été aussi nécessaire de nourrir cette population croissante de manière saine, équitable et durable.

En tant que communauté mondiale, nous sommes confrontés à plusieurs problèmes liés à l’eau, comme la pénurie d’eau, la pollution d’eau et la répartition inégale des ressources en eau.

En tant que communauté mondiale, nous sommes confrontés à plusieurs problèmes liés à l’eau, comme la pénurie d’eau, la pollution d’eau et la répartition inégale des ressources en eau.

Pour relever les défis actuels liés à l’eau, nous devons garantir une utilisation efficace de l’eau dans les systèmes agroalimentaires, trouver des moyens sûrs de réutiliser les eaux usées, protéger nos eaux et nos systèmes alimentaires aquatiques, et fournir des aliments nutritifs abordables pour tous au vu du changement climatique et de la demande croissante.

Chaque défi est lié à un autre, et nous devons les relever ensemble.

De nouvelles solutions à la pénurie et à la sécurité de l’eau doivent être trouvées grâce à la science et à l’innovation, tout en exploitant les connaissances traditionnelles. Les partenariats et la coopération sont également essentiels pour garantir l’accès à l’eau potable et, par extension, la sécurité alimentaire. Chacun a un rôle à jouer.

L’eau nous relie; elle est notre histoire commune, d’aujourd’hui et de demain.

Participer à la conversation