Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

16 octobre 2025

Journée mondiale de l'alimentation

Concours de posters de la Journée mondiale de l’alimentation

Merci de participer au Concours d'affiches! Notre Jury international est désormais en train de choisir les 15 premières affiches dans chaque tranche d'âge. Les 60 œuvres présélectionnées seront annoncées ici bientôt.

Les lauréats seront annoncés le décembre 2025.

Cahier d’activités pour les enfants

Découvre le dernier cahier d’activités de la série «Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs». Dans cette édition spéciale du 80e anniversaire de la FAO, retrouve Taleb et sa grand-mère Teslim dans une histoire inspirante qui se déroule en Mauritanie et découvre comment leur vie a été transformée par l'initiative de la Grande muraille verte. Grâce à des activités attrayantes, des jeux et de l'artisanat durable, les enfants peuvent explorer les «quatre améliorations» et apprendre comment, en travaillant main dans la main, nous pouvons construire un monde pacifique, durable, prospère et sûr sur le plan alimentaire, où tout le monde a accès à une alimentation saine.

En suscitant la curiosité et en encourageant l'action, ce cahier d'activités vise à donner aux jeunes esprits les moyens de devenir de futurs acteurs du changement dans leurs propres communautés

Télécharger
Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs

  • Le Concours est ouvert aux enfants et aux jeunes du monde entier âgés de 5 à 19 ans. 
  • L'âge à déclarer sur le formulaire est celui que tu as au moment de votre inscription. Les mineurs doivent avoir l'autorisation de leurs parents ou de leurs tuteurs légaux. 

  • La participation est gratuite.  
  •  La période de soumission commence le 1er juillet 2025 à 12h00 (CEST) et se termine le 7 novembre 2025 à 12h00 (CET). 
  • Le concours est divisé en plusieurs catégories d'âge: 5-8 ans, 9-12 ans, 13-15 ans, et 16-19 ans. 
  • Un seul dessin par participant sera admis, sous peine de disqualification. 
  • Les œuvres pourront prendre la forme d'un dessin, d'une peinture ou d'un croquis réalisé à l'aide de stylos, crayons noirs, crayons de couleur ou fusain, ou de peinture à l’huile, à l'acrylique ou à l'aquarelle, ainsi que de techniques mixtes. Les œuvres numériques sont également acceptées. En revanche, les photographies sont exclues
  • Les participants ne doivent pas soumettre d'œuvres contenant du contenu généré par un outil d’intelligence artificielle (IA) générative, y compris – mais pas uniquement – des images photoréalistes, des graphismes ou tout autre média artistique. Les participants peuvent utiliser l’IA à des fins d’inspiration ou d’édition. Si un participant utilise l’IA à ces fins ou d’autres, il doit déclarer précisément comment cette technologie a été utilisée. Si l’utilisation de l’IA ne respecte pas ce règlement, la FAO se réserve le droit, à sa seule discrétion, de disqualifier la participation. 
  • Les posters soumis peuvent ou non inclure du texte. S’ils en contiennent, ils ne doivent pas dépasser les 25 mots ou les 100 signes pour être acceptés. Ils ne doivent pas comporter d’informations personnelles, comme des noms, le nom de l’école, l’âge, etc. 
  • Toutes les œuvres doivent être originales et ne doivent pas comporter de logo ni d’images photographiques du participant ni toute autre information personnelle.  
  • Tous les participants sont invités à se documenter sur le thème de la Journée mondiale de l'alimentation dans notre Cahier d'activités. Les plus jeunes se feront aider par un parent ou un enseignant. 
  • Les posters devront être envoyés exclusivement à l'aide du formulaire d'inscription fourni. Tous les champs devront être remplis intégralement. Le participant devra ensuite télécharger son dessin et cliquer sur le bouton ENVOYER. Les plus jeunes auront sans doute besoin de l’aide d’un adulte pour s’inscrire en ligne.  
  • Seuls les fichiers numériques en format JPEG seront acceptés. Tous les envois doivent être effectués en ligne sur le formulaire prévu à cet effet. Aucun envoi par la poste ne sera accepté. 

  • Le comité de présélection choisira 15 posters dans chaque catégorie (60 posters) et l’annonce en sera faite en décembre 2025. Les candidats ainsi choisis recevront un certificat attestant leur présélection. 
  • Trois œuvres finalistes seront sélectionnées par un jury dans chaque catégorie.
  • Les trois premiers lauréats de chaque catégorie seront annoncés sur le site de la Journée mondiale de l'alimentation.
  • Les lauréats feront l'objet d'une campagne de promotion sur les réseaux sociaux et par les bureaux de la FAO dans le monde entier.
  • Les lauréats recevront également une attestation de reconnaissance et une pochette surprise.
  • Au cas où un des lauréats ne serait pas admissible en vertu du Règlement de concours et/ou des Conditions générales, des droits d'auteur et de la politique de confidentialité, où il serait injoignable ou refuserait le prix, ce dernier sera annulé, et la décision de le décerner à un autre candidat admissible sera laissée à la seule discrétion de la FAO.  
  • Lors de la publication des posters gagnants, seuls la première initiale, le nom de famille complet et le pays d’origine seront publiés. Aucune autre information personnelle sur les participants ne sera publiée ou partagée.

RÈGLES GÉNÉRALES 

1. La FAO se réserve le droit de disqualifier toute soumission qui ne serait pas conforme aux valeurs et principes directeurs de l’Organisation. 

2. La FAO se réserve également le droit de vérifier l’éligibilité de toute participation et/ou de tout participant (y compris l’identité et l’adresse du participant) et de disqualifier toute personne qui soumettrait une participation non conforme au règlement du concours, y compris aux présentes règles, aux règles relatives aux droits d’auteur et à la confidentialité, ou qui tenterait de manipuler le processus de participation. 

3. La FAO ne paiera aucun frais ni ne prendra en charge aucun coût lié à la participation au concours ni aux fins de la soumission au concours. 

4. Aucun logo, lien URL, numéro de téléphone ou appel sollicitant directement des dons financiers ne doit figurer dans les documents soumis. 

5. La FAO ne saurait être tenue responsable des participations incomplètes, perdues, en retard, mal dirigées ou inéligibles, ni des échecs de réception dus à des problèmes de transmission ou à des défaillances techniques de toute nature, y compris, sans limitation, tout dysfonctionnement de réseau, de matériel ou de logiciel, qu’il provienne de l’expéditeur ou d’une erreur humaine, d’une perte ou d’un retard dans la transmission de données, ou de toute autre erreur ou dysfonctionnement. 

6. En soumettant une participation au concours, les participants acceptent que leurs données personnelles, notamment leur nom et adresse, soient traitées, partagées et utilisées conformément à la Politique de la FAO relative à la protection des données. Ces données seront utilisées aux fins et dans le cadre du concours, des activités institutionnelles de la FAO, et à toute autre fin décrite dans le présent règlement. Elles pourront également être utilisées par la FAO pour vérifier l’identité, l’adresse et le numéro de téléphone du participant ou encore son éligibilité à participer au concours. 

7. Aucune disposition des présentes règles générales ou de tout autre règlement du concours, ni aucun acte ou déclaration effectués en lien avec le concours, ne saurait être interprété comme une renonciation, expresse ou implicite, aux privilèges et immunités de la FAO. 

8. Les employés de la FAO et les membres de leur famille proche (conjoints, parents, enfants, frères et sœurs et leurs conjoints respectifs, quel que soit leur lieu de résidence), ainsi que toute personne résidant dans le même foyer que ces employés, qu’ils soient ou non parents, ne sont pas autorisés à participer aux concours. La FAO se réserve le droit de déterminer l’éligibilité à sa seule discrétion. 

9. Les partenaires ou les proches du personnel des institutions impliquées dans le lancement des concours, ainsi que les proches des membres du jury, ne sont pas autorisés à participer. 

DROITS D’AUTEUR ET CONFIDENTIALITÉ  

10. Les participants doivent détenir les droits d’auteur du matériel qu’ils soumettent au concours. Si le matériel contient des images d’une ou plusieurs personnes, les participants doivent avoir obtenu l’autorisation et le consentement de ces personnes ou de leurs représentants légaux pour soumettre ce matériel. 

11. Le participant déclare, au meilleur de sa connaissance, qu’aucun tiers ne peut revendiquer de droits sur le matériel soumis. 

12. La FAO ne sollicitera pas d’autorisations supplémentaires pour l’utilisation du matériel et ne pourra être tenue responsable de toute réclamation ou plainte alléguant une violation des droits de tiers. 

13. Les droits d’auteur du matériel restent la propriété des participants. En participant au concours, les participants accordent à la FAO une licence exclusive, irrévocable, perpétuelle et mondiale pour reproduire, distribuer, afficher et créer des œuvres dérivées à partir des œuvres soumises (avec mention du nom de l’auteur), dans le cadre du concours et de la promotion du travail de la FAO, notamment dans: 

  • le site institutionnel de la FAO: www.fao.org;
  • les vidéos ou enregistrements numériques illustrant le travail de l’Organisation;
  • les publications imprimées, brochures ou posters de la FAO;
  • les réseaux sociaux, y compris pour la promotion du concours lui-même; tout autre support de communication utilisé par la FAO.