Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

16 octobre 2022

Journée mondiale de l'alimentation

Malgré les progrès accomplis pour construire un monde meilleur, trop de personnes ont été laissées de côté. Ces personnes n’ont pas accès au développement humain, l’innovation ou la croissance économique.

En effet, des milliers de personnes à travers le monde ne peuvent se permettre une alimentation saine, et cela les met dans une situation fortement à risque d’insécurité alimentaire et de malnutrition. Nous produisons suffisamment de nourriture aujourd’hui pour nourrir tous les habitants de la planète.

Tout le problème réside dans l’accès et la disponibilité d'aliments nutritifs, qui sont toujours plus bloqués par les nombreux défis tels que la pandémie de COVID-19, les conflits, les changements climatiques, les inégalités, l’augmentation des prix et les tensions internationales. Partout dans le monde, les gens subissent l’effet domino de ces problèmes qui ne connaissent aucune frontière.

© FAO

Amélioration de la production, de la nutrition, de l'environnement et des conditions de vie.

Dans notre monde globalisé, nos économies, nos cultures et nos populations sont de plus en plus interreliées. Certains d’entre nous sont plus vulnérables, à cause de leur état ou de leur lieu de vie, mais en réalité nous sommes tous fragiles. Lorsque l’un de nous est laissé de côté, la chaîne est brisée. Au- delà des effets sur cette personne, cela affecte notre vie à nous tous.

Face aux crises mondiales, il nous faut déployer plus que jamais des solutions mondiales. À travers l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, nous pouvons transformer les systèmes agroalimentaires et construire un avenir meilleur en appliquant des solutions durables et holistiques qui visent un développement à long terme, une croissance économique inclusive et une plus grande résilience.

Agir pour l’avenir

Un monde durable est un monde où chacun compte.

Les gouvernements, le secteur privé, le secteur universitaire et la société civile et les individus doivent œuvrer de concert et solidairement pour prioriser le droit de tous à la nourriture, la sécurité alimentaire, la nutrition, la paix et l’égalité. En effet, chacun de nous, les jeunes peuvent œuvrer en faveur d’un monde inclusif et durable, en faisant preuve de plus d’empathie et de gentillesse dans nos actions.

Nous devons TOUS être le changement.

Ces dernières années, plusieurs grands facteurs sont intervenus qui font que le monde n’est plus en voie de mettre un terme à la faim et à la malnutrition sous toutes ses formes d’ici à 2030. Les difficultés n’ont fait que grandir en raison de la pandémie de covid-19 et des mesures qui ont été prises pour l’endiguer. Le présent rapport contient la première évaluation mondiale de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition pour l’année 2020 et donne une idée de ce à quoi ressemblerait la faim en 2030, dans un scénario encore compliqué par les effets prolongés de la pandémie de covid-19.

Télécharger

La Journée mondiale de l’alimentation est VOTRE journée!

L’action collective à travers 150 pays du monde fait de la Journée mondiale de l’alimentation la Journée mondiale la plus célébrée du calendrier des Nations Unies. Des centaines d’événements et d’activités de communication rassemblent des gouvernements, des organisations de la société civile, des médias, le public et même les jeunes. Elles encouragent la prise de conscience et l’action à l’échelle mondiale en faveur des victimes de la faim et de régimes alimentaires sains pour tous, sans laisser personne de côté.

La#JournéeMondialeDelAlimentation 2022 a compté durant l’année avec de nombreux défis mondiaux, comme la pandémie persistante, un conflit, les changements climatiques, la hausse des prix et des tensions internationales. Tout cela affecte la sécurité alimentaire mondiale.

Il est temps d’agir ensemble pour construire un avenir meilleur, plus durable pour tous. Faites de la #JournéeMondialeDelAlimentation VOTRE journée. Répondez à l’appel en organisant un événement ou une activité, ou faites-nous connaître votre action en nous contactant en ligne.