Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

16 octobre 2024

Journée mondiale de l'alimentation

Gürsel Appa

«Notre force en tant que femmes réside dans notre capacité à faire émerger nos talents cachés et à unir nos forces.»
23/09/2022

 Türkiye

En Türkiye, Gürsel Appa est devenue un modèle pour les agricultrices, en montrant comment l’autonomisation des femmes dans l’agriculture est la clé du développement durable. 

Gürsel Appa vit à Gümüldür dans la région d’Izmir, réputée pour ses mandarines. En août 2021, elle a fondé avec d’autres agricultrices la coopérative pour le développement agricole Turuncu Eller, qui compte aujourd’hui 12 femmes. Gümoz, le nom de leur marque, fait référence à la provenance des membres agricultrices qui sont originaires soit de Gümüldür soit d’Özdere. 

Les produits de la coopérative Turuncu Eller sont faits à partir des mandarines Satsuma géographiquement identifiées (GI) et commercialisés comme des produits à valeur ajoutée. Le label GI garantit que les produits alimentaires ont des caractéristiques ou des qualités bien précises ou une certaine réputation du fait de leur provenance et qu’ils représentent un bénéfice économique et social pour les zones rurales, dans le sens d’un développement durable. Les consommateurs sont souvent prêts à payer plus pour des produits qu’ils associent à une meilleure qualité et à un meilleur goût. 

«Le matériel technique et la formation des membres de la coopérative ont contribué à accélérer notre développement», dit Gürsel qui estime qu’elles tirent déjà les bénéfices de ce projet de la FAO financé par l’UE. «À présent, nous nous sentons plus sûres de nous.» 

Gürsel passe le plus clair de ses journées à travailler dans la coopérative. Durant leurs réunions, les membres partagent les difficultés qu’elles rencontrent et débattent des nouvelles idées. Selon Gürsel, le changement climatique est le défi majeur. 

«Nous, les agricultrices, nous voyons les effets du changement climatique. Le rendement de nos produits diminue et ces pertes nous affaiblissent financièrement. La raison pour laquelle le changement climatique est notre principal défi est que la solution ne dépend pas de nous. Nous subissons des incendies de forêt chaque année. Les mesures que le gouvernement prendra pour éviter cette crise sont vitales, car en plus de l’impact qu’elles auront sur notre vie actuelle, elles influenceront aussi les siècles à venir», dit Gürsel.  

La pandémie de covid-19 a elle aussi eu des effets néfastes pour la coopérative mais elle a poussé Gürsel et ses amies à se lancer dans la vente en ligne. «La pandémie nous a appris l’importance du numérique», explique-t-elle. 

Gürsel a comme objectif de distribuer les produits de la coopérative partout dans le monde. «Mon rêve le plus grand est de devenir une source d’inspiration pour les femmes qui vivent comme moi dans des régions peu importantes.»