Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

16 octobre 2024

Journée mondiale de l'alimentation

Sophia Roe

«C’est grâce aux histoires que nous allons vraiment changer la manière dont les personnes perçoivent leurs systèmes alimentaires.»
21/09/2022

États-Unis 

Sophia Roe, cheffe-cuisinière, écrivaine et animatrice de télévision, vit à Brooklyn, New York. C’est une passionnée d’alimentation. Elle aime connaître la provenance des aliments et la culture où ils ont été produits et découvrir comment en faire des plats nutritifs et savoureux accessibles à tous – et épicés aussi. 

Abordant aussi bien les perturbations dans la filière alimentaire causées par la covid-19, que la politique et la cuisine, Sophia explore les histoires d’alimentation et les innovations dans son programme Counter Space

«Ce qui compte le plus c’est que j’arrive à parler dans un langage que les jeunes comprennent. Qui arrive à combler tous les écarts générationnels.» 

Sophia a été lauréate du prix «Emerging Voice» 2022 de la Fondation James Beard pour ses programmes télévisés, et c’est la première femme de couleur à être nominée pour deux prix des Daytime Emmy Awards (catégorie culinaire). Sa passion pour la cuisine et la défense du droit à l’alimentation lui viennent de son expérience directe de l’insécurité alimentaire, qu’elle a connue pendant une jeunesse passée en famille d’accueil. 

Elle se souvient qu’étant jeune, elle n’arrivait pas à comprendre pourquoi les oranges de son école venaient du Venezuela alors qu’il en poussait en abondance dans son propre pays. 

«Les gens ne savent rien des systèmes alimentaires et ils ignorent que plus de 70 pour cent des aliments que nous mangeons ici aux États-Unis sont importés.» 

Les transformations dans l’agriculture et dans les systèmes alimentaires ont éloigné les personnes des processus alimentaires. À travers son travail, Sophia entend combler l’écart entre les individus et les aliments qu’ils consomment, et faire prendre conscience du coût réel des aliments. 

«Je veux que les gens comprennent que la tasse de café qu’ils trouvent trop chère devrait en fait coûter trois fois plus. Et je veux aussi que les gens comprennent qu’il existe des cultivateurs de chocolat qui cultivent le chocolat depuis 30 ans et n’ont jamais goûté le moindre morceau de chocolat.» 

Forte de ses dix années d’expérience culinaire et en sa qualité de créatrice de contenus, Sophia s’applique à faire passer le message que cuisiner peut devenir une activité amusante et accessible, et qu’il est essentiel d’avoir une alimentation nutritive. 

«Il n’y a pas que le problème de l’accès à la nourriture, il faut aussi que les gens puissent savoir quoi en faire.» 

À la fin de ses journées passées à tester les recettes et à réaliser des vidéos, Sophia offre les plats préparés et les ingrédients qui lui restent aux restaurants ou aux bistrots locaux, et tous les bénéfices sont versés aux associations locales qui luttent contre l’insécurité alimentaire dans la région. 

«Quand vous avez l’impression que vous ne pouvez rien faire, vous devez aller là où vous pouvez faire la différence. Vous pouvez toujours faire la différence dans votre communauté, toujours.»