Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

16 octobre 2024

Journée mondiale de l'alimentation

Les frères Roca – Joan, Josep et Jordi

«Nous recherchons l’harmonie à travers un équilibre économique, social et environnemental», explique Joan Roca. «Cela veut dire soutenir des produits locaux d’excellence soigneusement sélectionnés et promouvoir des habitudes saines par le biais d’une alimentation saine.»
21/09/2022

Espagne

Les frères Roca – Joan, Josep et Jordi –, qui sont la troisième génération de restaurateurs de leur famille, rêvaient d’ouvrir une nouvelle activité bien à eux. Leur restaurant, Celler de Can Roca, a rencontré un franc succès et, avec ses trois étoiles Michelin, il a été reconnu meilleur restaurant du monde en 2013 et 2015. S’ils ont chacun un savoir-faire différent – Joan est chef-cuisinier, Josep, sommelier et Jordi, chef-pâtissier – les principaux ingrédients de leur succès sont les mêmes : qualité et durabilité, avec une attention toute particulière pour les personnes et la planète. 

«Nous recherchons l’harmonie à travers un équilibre économique, social et environnemental», explique Joan Roca. «Cela veut dire soutenir des produits locaux d’excellence soigneusement sélectionnés et promouvoir des habitudes saines par le biais d’une alimentation saine.» 

Porté par cette philosophie, Celler de Can Roca, en collaboration avec la banque BBVA, a lancé l’initiative Gastronomie durable au début de la pandémie. L’idée est simple : soutenir les petits producteurs et promouvoir une alimentation saine à la maison avec des produits locaux et saisonniers, en proposant chaque mois une boîte contenant des recettes et des ingrédients, conçue par les frères. Le site internet fournit les liens vers une sélection de producteurs, qui permettent à tous ceux qui cuisinent de leur passer commande directement de chez eux et d’entrer en contact durable avec les agriculteurs, pêcheurs et apiculteurs locaux. 

«Nous sommes le meilleur restaurant du monde et maintenant, grâce à BBVA, nous voulons être le meilleur restaurant pour le monde», dit Jordi Roca. 

L’attention que les trois frères accordent à la protection de la biodiversité et des ressources naturelles a donné naissance à un autre projet : le documentaire Seeds for the future (Des semences pour le futur). C’est un voyage à la redécouverte des saveurs et des aliments oubliés, qui a également pour but de promouvoir la consommation des produits locaux qui sont bons pour la santé et de faire vivre la mémoire culturelle et les traditions. Les frères Roca font de la biodiversité une question prioritaire dans ce projet et ils interrogent des experts internationaux – comme Álvaro Toledo, Secrétaire adjoint du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture – afin de comprendre quelles sont les solutions pour protéger la biodiversité et en quoi celle-ci contribue à une alimentation saine, améliore les moyens d’existence locaux et renforce la résilience des personnes et des communautés. 

Depuis 2016, les frères Roca, qui sont aussi des Ambassadeurs de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), utilisent leur plateforme pour promouvoir les systèmes agroalimentaires écologiquement durables qui soient socialement équitables et économiquement inclusifs.