Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

16 octobre 2022

Journée mondiale de l'alimentation

Ne laisser PERSONNE de côté

L’année 2022 nous a apporté une pandémie persistante, un conflit et un climat qui ne cesse de se réchauffer, une augmentation des prix, des inégalités et des tensions internationales. Cela affecte la sécurité alimentaire mondiale.

Nous devons construire un monde durable où chacun, en tout lieu, peut se procurer de manière régulière des aliments nutritifs en suffisance.

Personne ne doit être laissé de côté.

En savoir plus
©FAO
Dans l’ensemble, les systèmes alimentaires émettent jusqu’à un tiers des gaz à effet de serre du monde, contribuent à hauteur de 80 pour cent de la déforestation tropicale et sont les principaux moteurs de la dégradation des terres et de la désertification, de la rareté de l’eau et du déclin de la biodiversité.
Les populations autochtones sont les gardiennes de 80 pour cent de la biodiversité mondiale sur 22 pour cent de la surface de la Terre. Pourtant, globalement elles souffrent de taux de pauvreté, de malnutrition et de déplacements internes plus élevés que les groupes non indigènes.
À l’échelle mondiale, le travail des enfants concerne 150 millions d’enfants.
À l’échelle mondiale, le pourcentage de femmes plus sujettes à l’insécurité alimentaire modérée ou grave par rapport aux hommes est de 10 pour cent.
Une forte augmentation des prix des produits alimentaires, comme le blé, l’orge, l’huile de colza et de tournesol, ainsi que des fertilisants, frappe les pays qui étaient déjà vulnérables aux crises.
Chaque jour, plus de 30 000 personnes sont obligées de quitter leur maison à cause de conflits et de persécutions.
Les changements climatiques affectent les pauvres des zones rurales, leurs terres et leur production agricoles, contribuant ainsi à augmenter les parasites et les maladies et à modifier la composition de la plupart des cultures de base.
Les deux tiers de ceux qui ont connu une insécurité alimentaire très aiguë sont des producteurs alimentaires ruraux.
En 2021, quelque 193 millions de personnes ont vécu dans l’insécurité alimentaire très aiguë, dont la survie a dépendu de l’aide humanitaire, tandis que plus d’un demi-million ont été confrontées à des conditions catastrophiques, suscitant la famine et la mort.
Plus de 3 milliards de personnes (près de 40 pour cent de la population mondiale) ne peut se permettre une alimentation saine.

Événements

Découvrez tous les événements et les activités promotionnelles qui se déroulent dans le monde à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation.

Explorer

Roma (Italy)

Federazione Italiana Pallavolo (FIPAV) - Giornata mondiale dell'alimentazione 2022
26/05/2022

Presso la sede del Corriere dello Sport-Stadio, a Roma, si sono svolte le premiazioni dei concorsi dei poster della 29 edizione Volley Scuola-Trofeo Acea.

Siena (Italy)

World Food Day in Siena #INSIEMEPERGLISDG
15/06/2022 - 18/06/2022

This multicity initiative includes high-level events in Siena, Rimini, Catania, Brescia and Bergamo from June to October 2022. 

Rejoignez-nous

Que vous soyez un gouvernement, une ville, une entreprise privée, une organisation non gouvernementale ou de la société civile, un journaliste ou un individu isolé, vous pouvez vous engagez et lancer un appel à l’action. Nous pouvons vous fournir le contenu multimédia en plusieurs langues pour partager et appuyer votre activité dédiée à la Journée mondiale de l’alimentation.

Pour votre activité ou votre événement, inspirez-vous des vidéos phare de la Journée mondiale de l’alimentation de 2021.

Contactez-nous pour plus d’informations.

Explorer

Chacun de nous, au sein de la communauté mondiale que nous formons, a un rôle à jouer pour faire progresser ceux laissés de côté en rendant nos systèmes agroalimentaires plus inclusifs et durables. Nous – gouvernements, entreprises privées, société civile, monde académique, et chacun individuellement, y compris les jeunes – nous devons tous participer au changement

En savoir plus

Concours des posters de la Journée mondiale de l’alimentation 2022

Si tu as entre 5 et 19 ans, nous t’attendons! Fais preuve d’imagination et crée un poster illustrant un monde dans lequel personne n’est laissé de côté, et où chacun a accès à une alimentation saine et abordable. 

Envoie ta candidature en remplissant le formulaire que tu trouveras sur notre site internet, avant le 4 novembre 2022. 

En savoir plus
World Food Day Poster Contest 2022

La Journée mondiale de l’alimentation est VOTRE journée!

L’action collective à travers 150 pays du monde fait de la Journée mondiale de l’alimentation la Journée mondiale la plus célébrée du calendrier des Nations Unies. Des centaines d’événements et d’activités de communication rassemblent des gouvernements, des organisations de la société civile, des médias, le public et même les jeunes. Elles encouragent la prise de conscience et l’action à l’échelle mondiale en faveur des victimes de la faim et de régimes alimentaires sains pour tous, sans laisser personne de côté.

La #JournéeMondialeDelAlimentation 2022 a compté durant l’année avec de nombreux défis mondiaux, comme la pandémie persistante, un conflit, les changements climatiques, la hausse des prix et des tensions internationales. Tout cela affecte la sécurité alimentaire mondiale.

Il est temps d’agir ensemble pour construire un avenir meilleur, plus durable pour tous. Faites de la #JournéeMondialeDelAlimentation VOTRE journée. Répondez à l’appel en organisant un événement ou une activité, ou faites-nous connaître votre action en nous contactant en ligne.