Journée mondiale des sols | 5 décembre

Messages clés

L'imperméabilisation des sols est définie comme le recouvrement permanent de la surface du sol par des matériaux imperméables tels que le béton ou l'asphalte, le goudron, ainsi que par des bâtiments ou d'autres structures difficiles à démolir. Elle entraîne la perte des fonctions du sol et de ses services écosystémiques. 

Des sols sains sont essentiels pour des villes plus fraîches, plus vertes, plus sûres et plus saines 

Les sols urbains imperméabilisés emprisonnent la chaleur, aggravent les inondations et augmentent la demande énergétique pour le refroidissement de l'air. Avec deux tiers de la population mondiale qui devrait vivre dans les villes d'ici 2050, des sols urbains sains et une végétation diversifiée sont essentiels pour rafraîchir les villes, stocker le carbone, absorber l'eau, soutenir la biodiversité et améliorer la résilience climatique. 

Les sols vivants rendent les villes plus résilientes 

L'imperméabilisation, la pollution et la fragmentation des sols urbains affectent la productivité des sols et leur biodiversité, qui abritent près de 59 % des espèces de la planète. La protection des sols vivants permet de maintenir la productivité des sols, le recyclage des nutriments et la filtration de l'eau, ainsi que les pollinisateurs, tout en soutenant les espaces verts et en renforçant la résilience des environnements urbains. 

La restauration des sols urbains rend les villes plus vertes et plus saines 

Les transports, les industries, les eaux usées non traitées et les déchets solides entraînent une pollution des sols dans les zones urbaines et périurbaines, et menacent l'environnement et la santé des populations. 

L’identification, la gestion et la restauration de ces sols peuvent prévenir et réduire les maladies, telles que le cancer, et favoriser une agriculture et une alimentation urbaines et périurbaines sûres, ainsi que les jardins et les espaces verts. 

L'expansion urbaine consume les sols périurbains fertiles 

D'ici 2030, l'expansion urbaine pourrait recouvrir jusqu'à 2,4 % des terres agricoles mondiales, dont une grande partie des terres périurbaines fertiles, menaçant potentiellement 3 à 4 % de la production alimentaire mondiale en 2000. Ceci concernerait des terres agricoles qui sont actuellement 1,77 fois plus productives que la moyenne mondiale. 

Il est essentiel de protéger ces terres agricoles grâce à un aménagement durable du territoire, à la délimitation de la croissance urbaine, à une densification des villes et à l'intégration des systèmes agroalimentaires afin de préserver les sols, de garantir l'approvisionnement alimentaire et de construire des villes durables. 

Le maintien de la santé des sols dans l'agriculture urbaine et périurbaine favorise la résilience des systèmes agroalimentaires  

La pratique de l'agriculture urbaine sur des sols bien gérés et sains favorise la sécurité alimentaire, la qualité nutritionnelle des aliments et la protection des moyens de subsistance, produisant jusqu'à 10 % des légumes, légumineuses et tubercules mondiaux. Elle fait partie intégrante du système socio-économique et écologique urbain et de l'approche Une Seule Santé. 

Le verdissement des villes améliore la santé et le bien-être 

Des espaces verts sains et bien aménagés offrent non seulement des lieux de loisirs, mais favorisent également la santé et le bien-être humains, car l'exposition aux sols vivants et à leurs microbiomes contribue au développement du système immunitaire, en particulier chez les enfants. 

Les déchets organiques urbains peuvent être transformés en richesse pour les sols 

La gestion des déchets est un enjeu majeur dans les villes, qui produisent environ 70 % des déchets municipaux mondiaux, dont la majeure partie est constituée de résidus agricoles, de déchets verts et d'environ 20 % de déchets alimentaires. Lorsqu'ils sont transformés en toute sécurité en compost, en biochar, en biodéchets via la mouche soldat noire, ou utilisés avec des plantes vivaces, ces déchets peuvent restituer des nutriments aux sols urbains, favoriser l'agriculture et les espaces verts et transformer les villes en alliées du climat. 

Les sols urbains constituent l'infrastructure cachée des villes 

Le manque de reconnaissance des avantages offerts par des sols urbains en bonne santé, rend les villes plus vulnérables aux inondations, à la chaleur et à la pollution. Investir dans la préservation des sols urbains est un moyen rentable d'économiser de l'argent, de protéger l´environnement et de contribuer à la durabilité des systèmes urbains. 

Les sols des zones rurales nourrissent les populations urbaines 

Plus de 80 % de l'alimentation mondiale provient de l´agriculture familiale et dépend de sols sains. Alors que les deux tiers de la population mondiale devraient vivre dans les villes d'ici 2050, les sols des zones rurales restent essentiels pour nourrir les populations urbaines, assurer la subsistance des agriculteurs et renforcer la sécurité alimentaire mondiale. 

Les sols sont le bouclier invisible qui protège les villes 

Des sols sains protègent discrètement les villes contre les inondations, les glissements de terrain et l'érosion. En retenant des dizaines de millimètres de pluie dans la zone de développement des racines, des sols bien gérés agissent comme une solution écosystémique qui réduit le ruissellement, prévient l'érosion, diminue les risques de catastrophe pour les infrastructures urbaines et renforce la résilience climatique.