FAO.org

Accueil > À propos > Réunions > Symposium international sur l'agroécologie pour la sécurité alimentaire et la nutrition
Symposium international sur l'agroécologie pour la sécurité alimentaire et la nutrition
Symposium International sur l'Agroécologie pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition 18 - 19 Septembre 2014, Rome

Video summary of the International Symposium on Agroecology for Food Security and Nutrition

18-19 septembre 2014, Rome

La FAO a organisé un Symposium international de deux jours sur l'Agroécologie pour la sécurité alimentaire et la nutrition, aboutissant à une table ronde de Haut Niveau avec les Ministres de l'agriculture de plusieurs pays qui a examiné les expériences et les expériences récentes dans le domaine.

Plus de 50 experts, y compris professeurs et chercheurs, représentants du secteur privé , responsables gouvernementaux et dirigeants d'organisations de la société civile, ont fait des présentations ou des discours au Symposium, qui a réuni plus de 400 personnes.

"L’Agroécologie continue de croître, à la fois dans les sciences et dans les politiques. Il s'agit d'une approche qui aidera à relever le défi de mettre un terme à la faim et à la malnutrition sous toutes leurs formes, dans le contexte de l’adaptation au changement climatique de plus en plus nécessaire", a déclaré le Directeur Général de la FAO José Graziano da Silva.

La FAO a organisé le Symposium afin de permettre à experts et praticiens du développement de débattre sur l´Agroécologie, un ensemble émergent de pratiques qui cherche à appliquer les concepts et principes écologiques à le gestion de systèmes alimentaires durables. L'Agroécologie est de plus en plus partie des débats des organes intergouvernementaux ainsi que l’approche a été mentionnée à plusieurs reprises par le Comité sur la Sécurité Alimentaire Mondiale.

La table ronde finale a présenté les interventions de plusieurs Ministres de l'agriculture, compris Stéphane Le Foll pour la France, Papa Abdoulaye Seck pour le Sénégal, Abdelwahad Nouri pour l'Algérie, Luis Felipe Arauz-Cavallini pour le Costa Rica, et Hidemichi Sato, Vice-Ministre parlementaire Japonais de l'Agriculture, Forêts et de la Pêche. Le Ministre de l'agriculture du Brésil, Laudemir André Müller, et Dacian Ciolos, le Commissaire à l'Agriculture et au Développement Rural de l'Union Européenne, ont également participé avec des messages vidéo.

Ordre du jour [PDF]

Twitter hashtag: #agroecology #UNFAO

“Vous pouvez accéder à toutes les présentations et entrevues vidéo qui ont été produits pour le Symposium sur l´Agroécologie de la section Multimédia sur la droite de cette page. Vous pouvez aussi accéder à une page d’archives avec toutes les posters qui ont été affichés durant les deux jours de l'événement à partir de la section ci-dessous”.