La FAO et les partenariats avec le système des Nations Unies

La FAO amorce le changement avec des partenariats porteurs de transformation 

La FAO est au cœur du système des Nations Unies pour le développement et joue un rôle prépondérant dans les efforts visant à apporter une réponse aux défis les plus urgents auxquels le monde est confronté dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture.  

Pour accomplir son mandat consistant à éliminer la faim, la FAO collabore étroitement avec d’autres organismes, fonds et programmes des Nations Unies, en exploitant leurs atouts et leurs avantages comparatifs respectifs.  

L’Organisation s’emploie activement à concrétiser cet objectif en encourageant l’adoption d’approches innovantes dans cette collaboration avec le système des Nations Unies et tire parti de partenariats porteurs de transformation, qui sont efficaces pour produire des résultats durables au moyen d’une action systémique, à long terme et novatrice, comme le souligne le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO

La FAO joue également un rôle de premier plan dans la réforme en cours du système des Nations Unies pour le développement et participe aux mécanismes mondiaux et régionaux qui recouvrent l’ensemble de ce système et visent à mieux coordonner les activités et à faire face aux menaces actuelles et à venir qui pèsent sur la sécurité alimentaire mondiale. Au moyen d’un renforcement de ses actions de promotion et de communication et d’une mobilisation décisive de l’ensemble des initiatives, comme celle du Secrétaire général intitulée «Notre programme commun», la FAO a placé de manière stratégique la transformation des systèmes agroalimentaires au centre du programme de développement durable des Nations Unies. 

Au niveau national, l’Organisation contribue de manière importante à la revitalisation du système des coordonnateurs résidents. Elle mène à bien des actions intégrées et fournit aux pays des avis fiables en matière de politiques, en collaboration avec les équipes de pays des Nations Unies. Tirant parti des instruments de planification et de programmation issus de la réforme du système des Nations Unies pour le développement – le Plan-cadre de coopération pour le développement durable et l’analyse commune de pays –, la FAO donne la priorité à la sécurité alimentaire et à la transformation des systèmes agroalimentaires et les intègre dans l’appui général que le système des Nations Unies apporte aux pays.  

Bureaux de liaison de la FAO 
Bruxelles, BelgiqueGenève, SuisseMoscou, RussieNew York, E.U.Washington D.C., E.U.Yokohama, Japon
Contact

Division des partenariats et de la collaboration au sein du système des Nations Unies (PSU)
[email protected]

Dernières activités avec les partenaires de la FAO