AQUASTAT - Système d'information mondial de la FAO sur l'eau et l'agriculture

    WaPOR

    WaPOR - Utilisation de la télédétection à l'appui de solutions visant à réduire les écarts de productivité de l'eau

    Ministry of Foreign Affairs of the Netherlands

    Le programme WaPOR, avec le soutien du ministère des Affaires Étrangères des Pays-Bas, aide les pays membres de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à suivre la productivité de l'eau, à identifier les écarts de productivité de l'eau et à proposer des solutions pour réduire ces écarts et contribuer à une augmentation durable de la production agricole, tout en tenant compte des écosystèmes et de l'utilisation équitable des ressources en eau, ce qui devrait éventuellement conduire à une réduction globale du stress hydrique.

    La FAO est responsable de la mise en œuvre du programme. Les principaux partenaires pour la mise en œuvre sont l'Institut IHE-Delft pour l'éducation relative à l'eau et l'Institut international de gestion de l'eau (IWMI).


    Composantes du projet

    1. Base de données (FAO/"FRAME" Consortium, dirigé par eLEAF)

    La base de données est accessible au public, développée avec des données en accès libre et des algorithmes open source. Elle fournira des informations en temps quasi réel à partir de 2009 jusqu'à ce jour.

    1. Évaluation de la productivité de l'eau et des terres (FAO/IHE-Delft)

    Sur la base de la base de données, le deuxième composant évalue la productivité des terres et de l'eau agricoles, les écarts de productivité inhérents et les possibilités de combler ces écarts.

    1. Comptabilité de l'eau (IHE-Delft/FAO)

    À travers cette composante, le projet évalue, à l'aide d'une comptabilité de l'eau, les conséquences et la durabilité d'éventuelles augmentations de la productivité de l'eau en agriculture.

    1. Développement des capacités et communication avec les agriculteurs (IWMI/IHE-Delft/FAO/Réseau)

    Cette composante renforce les capacités des parties prenantes à différents niveaux pour augmenter la productivité de l'eau de manière durable, en s'appuyant sur des collaborations avec des partenaires locaux et des instituts de recherche.

    Plus d'informations sur le site de WaPOR