AQUASTAT - Système d'information mondial de la FAO sur l'eau et l'agriculture

    FAO AQUASTAT

    Activités

    Vous trouverez ici les projets en cours et activités de développement des capacités axés sur différents aspects du suivi des ressources en eau et utilisant diverses données AQUASTAT. Les projets présentés ici sont réalisés par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en partenariat et avec le soutien des autorités nationales (WaPOR) ou d'organismes internationaux (GEMI).

    • Le projet WaPOR, avec le soutien du Ministère des affaires étrangères des Pays-Bas, aide les pays membres de la FAO à suivre la productivité de l'eau, à identifier les écarts de productivité et à contribuer à un accroissement durable de la production agricole tout en tenant compte des écosystèmes et de l’utilisation équitable des ressources en eau.

    • L'initiative intégrée de suivi (GEMI), créée en tant qu'initiative inter-institutionnelle et fonctionnant sous l'égide d'ONU-Eau, vise à intégrer et à étendre les efforts de suivi existants pour plusieurs cibles de l'ODD 6. Le suivi des cibles 6.4 et 6.3 repose dans une large mesure, directement ou indirectement, sur les données, directives et méthodologies développées et fournies par AQUASTAT.

    • Les initiatives de développement des capacités dans le domaine du suivi de l’eau et de la gestion de l’eau agricole font également partie de l’engagement d’AQUASTAT visant à optimiser la qualité et la comparabilité internationale des données. Le projet "Renforcement des capacités nationales de suivi des ressources en eau, en particulier la gestion de l’eau agricole" est un exemple d'expériences réussies au Bénin et en Éthiopie.