AQUASTAT - Système d'information mondial de la FAO sur l'eau et l'agriculture

    FAO AQUASTAT

    Information géospatiale

    Dans le cadre du programme AQUASTAT, plusieurs jeux de données et outils géospatiaux ont été mis au point afin de faciliter les évaluations mondiales et régionales relatives à l'eau et à l'agriculture.

    En voici des exemples:

    • Carte Mondiales des Superficies d’Irrigation - Créée en coopération avec le Centre de recherche sur les systèmes environnementaux de l’Université de Kassel, en Allemagne, cette carte en grille ASCII indique le pourcentage de zones équipées pour l’irrigation avec une résolution de 5 minutes (environ 10 km à l’équateur).

    • AQUAMAPS - Un visualiseur en ligne donnant accès à des jeux de données spatiales régionales et mondiales sur les ressources en eau et la gestion de l’eau agricole reconnues internationalement, notamment les bassins hydrologiques, les fleuves, les barrages, les zones d’irrigation, les précipitations, l’aridité, l’évapotranspiration et l’humidité du sol.

    • Outil d’Information Climatique - Outil internet permettant de récupérer des données climatiques sur une base géographique, et de calculer le bilan hydrique du sol et les besoins en eau d’irrigation des cultures.

    • WaPOR - Un portail de la FAO pour suivre la productivité de l'eau et d'autres données clés sur l'eau et l'agriculture, en utilisant des images satellites gratuites.