Biotechnologies Agricoles
Biotechnologies agricoles pour les cultures, les forêts, l'élevage, les pêches et l'agro-industrie  Biotech-banner
 

Documents

Vous trouverez ci-dessous une liste de documents divers (articles, livres, rapports de réunion, actes et études) disponibles sur Internet et publiés ces dernières années par la FAO, ou préparés avec sa collaboration, concernant les biotechnologies dans l'alimentation et l'agriculture. Il est à noter que la section Nouvelles contient des informations supplémentaires, telles des adresses e-mail, concernant des documents récents (à dater de février 2002) provenant de la FAO et de ses principaux partenaires, membres et non-membres des Nations Unies. Pour une revue complète de publications de la FAO visitez le Archives de documents de l'Organisation. Cette page a été actualisée en ottobre 2013.

2013

2012

  • GMOs in the pipeline: Looking to the next five years in the crop, forestry, livestock, aquaculture and agro-industry sectors in developing countries (Les OGM en chantier : un regard sur les cinq prochaines années dans les secteurs des cultures, des forêts, de l'élevage, de l'aquaculture et de l'agro-industrie dans les pays en voie de développement). Un document de fond (préparé avant la conférence électronique de la FAO qui s'est déroulée du 5 novembre au 2 décembre 2012) et un document de synthèse (préparé après la conférence, résumant les discussions) sont consultables.
  • Cryoconservation of animal genetic resources (Cryoconservation des ressources zoogénétiques). Publié dans la collection Animal Production and Health Guidelines, cet ouvrage de 203 pages décrit selon un ordre chronologique le processus d'établissement d'un programme de cryoconservation des ressources zoogénétiques. En anglais (3,6 MO). 
  • Proceedings of the International workshop on socio-economic impacts of genetically modified (GM) crops (Actes de l'atelier international sur les impacts socio-économiques des cultures génétiquement modifiées GM). Édité par M. Lusser, T. Raney, P. Tillie, K. Dillen et E. Rodríguez-Cerezo, cet ouvrage de 133 pages présente les actes de l'atelier co-organisé par l'Institute for Prospective Technological Studies du Centre commun de recherche de la Commission européenne (JRC-IPTS) et la FAO à Séville, Espagne, les 23-24 novembre 2011. En anglais (4,8 MO). 
  • Re-orienting crop improvement for the changing climatic conditions of the 21st century (Réorienter l'amélioration des plantes en tenant compte des changements climatiques du 21e siècle). Un article de la revue scientifique Agriculture & Food Security de C. Mba, E.P. Guimarães et K. Ghosh. En anglais (370 KO).

2011

  • Biotechnologies for agricultural development. Cet ouvrage de 592 pages présente les actes de la Conférence technique internationale de la FAO "Biotechnologies agricoles dans les pays en développement: Options et perspectives pour les cultures, les forêts, l’élevage, les pêches et l’agro-industrie face aux défis de l’insécurité alimentaire et du changement climatique" (ABDC-10), qui a eu lieu à Guadalajara, au Mexique, les 1-4 mars 2010. La première section comprend dix chapitres avec de nombreux documents de fond de la FAO préparés avant la tenue de l’ABDC-10. La seconde section comprend cinq chapitres consacrés aux conclusions de l'ABDC-10. En anglais.
  • Agricultural biotechnologies in developing countries and their possible contribution to food security (Biotechnologies agricoles dans les pays en voie de développement et leur contribution possible à la sécurité alimentaire). Un article dans la revue Journal of Biotechnology de J. Ruane et A. Sonnino, Sous-division de la recherche et de la vulgarisation de la FAO. En anglais (300 KO).
  • Biosafety resource book. Basé sur des matériels issus des formations organisées par la FAO de 2002 à 2010 dans le cadre de ses projets de développement de capacité en matière de prévention des risques biotechnologiques, cet ouvrage se subdivise en cinq modules consacrés respectivement à la biologie moléculaire et au génie génétique; aux aspects écologiques; à l’analyse des risques; à l’évaluation et au contrôle post-libération des OGM; et aux aspects juridiques. En anglais.
  • Strengthening partnerships in agricultural biotechnologies for the benefit of smallholders in developing countries: Discussing North-South, South-South, Public-Private cooperation and more (Renforcer les partenariats en matière de biotechnologie agricole en faveur des petits agriculteurs dans les pays en voie de développement : Débat Nord-Sud, coopération Sud-Sud, coopération Public-Privé et plus encore). Document de fond de la Conférence 17 du Forum sur les biotechnologies de la FAO (du 14 novembre au 11 décembre 2011). En anglais (75 KO).
  • Molecular genetic characterization of animal genetic resources (Caractérisation génétique moléculaire des ressources zoogénétiques). Publié dans la collection Directives FAO: Production et santé animales, cet ouvrage de 85 pages contient des directives approuvées par la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture de la FAO à sa 13e Session ordinaire, les 18-22 juillet 2011. En anglais (1 MO).
  • Situation et évolution des biotechnologies appliquées à la conservation et à l’utilisation des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture, et questions pertinentes pour leur développement futur. Un document de travail (CGRFA-13/11/3) préparé par la FAO pour la 13e Session ordinaire de la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture de la FAO, ayant eu lieu les 18-22 juillet 2011 au siège de la FAO, à Rome. Disponible en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe.
  • Biotechnologies for the management of genetic resources for food and agriculture. Par P. Lidder et A. Sonnino, ce document de 149 pages a été publié par la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture de la FAO sous le numéro 52 de la collection Background Study Paper. En anglais (1,2 MO).
  • Glossaire de la biotechnologie de la FAO - Versions chinoise, polonaise et kazakhe. La version chinoise a été traduite de l'anglais par le groupe de traduction de la FAO et révisée par J. Zhao et X. Ma. La version polonaise a été traduite par I. Bartkowiak-Broda, Z. Broda, D. Grzebelus, A. Korwin-Kossakowska, K. Niemirowicz-Szczytt et E. Zimnoch-Guzowska. Par accord passé avec la FAO, l'Institut de Biologie végétale et de biotechnologie (IPBB) d’Almaty, République du Kazakhstan, a publié le dictionnaire trilingue contenant les termes du glossaire dans leur version originale en anglais accompagnés de leurs traductions russe et kazakhe.
  • Biodiversidad y biotecnologías: el eslabón estratégico (Biodiversité et biotechnologies : le lien stratégique). Chapitre d’ouvrage d’A. Sonnino. En espagnol (550 KO).

2010

2009

2008

  • The role of agricultural biotechnologies for production of bioenergy in developing countries. (Le rôle des biotechnologies agricoles dans la production de bioénergie dans les pays en voie de développement). Document de fond de la Conférence électronique n°15 du Forum sur les biotechnologies de la FAO (10 novembre au 14 décembre 2008).
  • Biotechnology, biosafety and the CGIAR: Promoting best practice in science and policy. (Biotechnologie, biosécurité et GCRAI: Promouvoir les pratiques optimales en sciences et en politique). Rapport de l'atelier des 22-24 Avril 2008 à Los Banos, aux Philippines, organisé par le Conseil scientifique du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI), L'institut international de recherches sur le riz (IRRI) et Bioversity International.
  • Biosafety regulations of Asia-pacific countries [ - 670 KB]. (Réglementations en matière de biosécurité dans les pays de la zone Asie-Pacifique, 670 KO). Un document de 108 pages, de K. Gupta, J.L. Karihaloo et R.K. Khetarpal, publié par la FAO, l'Asia-Pacific Consortium on Agricultural Biotechnology (APCoAB) et l'Association des institutions de recherche agricole de l'Asie et du Pacifique (APAARI).
  • Glossaire de la biotechnologie de la FAO - Version russe. Traduit par G. Camarova, T. Gavrilenko, I. Anisimova, O. Antonova, O. Kuznetsova et S. Kharitonov.
  • Micropropagation for quality seed production in sugarcane in Asia and the Pacific [ - 2.2 KB]. (Micropropagation de plants de canne à sucre de qualité en Asie et dans le Pacifique, 2,2 MO). Rapport de N.C. Jalaja, D. Neelamathi et T.V. Sreenivasan, publié par la FAO, l'Asia-Pacific Consortium on Agricultural Biotechnology (APCoAB) et l'Association des institutions de recherche agricole de l'Asie et du Pacifique (APAARI).
  • Articles sur la bioénergie et la biotechnologie. Préparés par trois intervenants lors du séminaire de la FAO intitulé "The role of agricultural biotechnologies for production of bioenergy in developing countries" (Rôle des biotechnologies agricoles pour la production de bioénergie dans les pays en voie de développement), qui s'est déroulé le 12 octobre 2007 à Rome, Italie. Ces articles s'intitulent "Bioenergy, genomics, and accelerated domestication: A U.S. example" (Bioénergie, génomique et domestication accélérée : l'exemple américain), de G.A. Tuskan; "Bioethanol production via enzymatic hydrolysis of cellulosic biomass" (Production de bioéthanol par hydrolyse enzymatique de la biomasse cellulosique), de E.P.S. Bon et M.A. Ferrara; et "Global perspective on production of biotechnology-based bioenergy and major trends" (Perspectives mondiales de la bioénergie fondée sur la biotechnologie et principales tendances), de S. Zarrilli.
  • Developing methodologies for the use of polymerase chain reaction (PCR) in the diagnosis and monitoring of trypanosomosis [ - 4.1 KB]. (Développement de méthodologies pour l'emploi de la réaction en chaîne de la polymérase (PCR) dans le diagnostic et le suivi de la trypanosomiase, 4,1 MO). Document de 287 pages, publié par la Division mixte FAO/AIEA à Vienne sur la trypanosomiase, une maladie à transmission vectorielle affectant les humains et les animaux.

2007

2006

2005

  • 5e Session du Groupe intergouvernemental spécial du Codex sur les aliments dérivés des biotechnologies. Rapport (en anglais, espagnol et français, cote ALINORM 06/29/34), plus des liens vers l'Ordre du jour et les documents de fond de la réunion ayant eu lieu les 19-23 septembre 2005 à Chiba, au Japon.
  • From the Green Revolution to the Gene Revolution: How will the poor fare? (De la Révolution verte à la révolution des gènes: Que peuvent en attendre les pauvres ?). Article de P. Pingali et T. Raney, publié dans la série ESA Working Papers.
  • Les peupliers dans la recherche biotechnologique. Article de H. Marchadier et P. Sigaud, consultable en anglais, espagnol et français, adapté d'une présentation effectuée à la 22e session de la Commission internationale sur le peuplier ayant eu lieu à Santiago, au Chili du 28 novembre au 2 décembre 2004.
  • Examen du projet de principes directeurs pour les centres Récolte future face au risque d'une présence non délibérée de transgènes dans les Collections ex situ. Document de fond préparé pour la 3e Session du Groupe de travail technique intergouvernemental sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture ayant eu lieu les 26-28 octobre 2005 au siège de la FAO, à Rome, en Italie. Document CGRFA/WG-PGR-3/05/6, consultable en anglais, arabe, espagnol et français.
  • FAO contribution to strengthening plant biotechnology in developing countries [ - KB] (La contribution de la FAO au renforcement de la biotechnologie végétale dans les pays en développement). Article de M. Solh et K. Ghosh présenté au Dialogue international intitulé "Agricultural and rural development in the 21st century: Lessons from the past and policies for the future" ayant eu lieu les 9-10 septembre 2005 à Beijing, en Chine, organisé conjointement par la FAO et le ministère de l'Agriculture de la Chine.
  • Population improvement: A way of exploiting the rice genetic resources of Latin America (Amélioration des populations: une façon d'exploiter les ressources génétiques du riz d'Amérique latine). Un livre comprenant 17 chapitres, édité par E.P. Guimarães, abordant les sujets tels que la sélection assistée par marqueurs.
  • The way forward to strengthen national plant breeding and biotechnology capacity) (Solutions pour renforcer les capacités nationales en amélioration végétale et en biotechnologie. Rapport de l'atelier ayant eu lieu au siège de la FAO à Rome, les 9-11 février 2005, organisé par le Service des cultures et des herbages.
  • Genetically modified organisms in crop production and their effects on the environment: Methodologies for monitoring and the way ahead [ - 240 KB] (Organismes génétiquement modifiés dans la production agricole et leurs effets sur l'environnement : Méthodologies de surveillance). Rapport d'une consultation d'experts ayant eu lieu au siège de la FAO à Rome, les 18-20 janvier 2005, organisée conjointement par la Division de la production végétale et de la protection des plantes et les Groupes de travail de la FAO sur la Biodiversité et la Biotechnologie.
  • Annotated bibliography on the economic and socio-economic impact of agricultural biotechnology in developing countries [ - 162 KB] (Bibliographie annotée sur l'impact économique et socio-économique de la biotechnologie agricole dans des pays en voie de développement). Publié par le Service du développement de la recherche et de la technologie de la FAO.
  • Risk communication manual (Manuel de communication sur le risque). Manuel pratique publié par le Projet régional de la FAO sur la création de capacités en matière de biosécurité des cultures GM en Asie (Asian BioNet). Projet financé par le Gouvernement du Japon basé au Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique à Bangkok, en Thaïlande.
  • Preliminary review of biotechnology in forestry, including genetic modification (Etude préliminaire sur les biotechnologies en sylviculture, comprenant les modifications génétiques). Le n° 59 de la revue Forest Genetic Resources Working Paper synthétise quatre études demandées par la FAO entre 2002 et 2004 pour examiner la place dans le monde de la biotechnologie sylvicole, les voies de la recherche et les applications.
  • The role of biotechnology for the characterisation and conservation of crop, forest, animal and fishery genetic resources in developing countries (Rôle de la biotechnologie pour la caractérisation et la conservation des ressources génétiques végétales, forestières, animales et halieutiques). Voir le document d'information (préparé avant cette conférence électronique de la FAO, qui a eu lieu du 6 juin au 3 juillet 2005) ainsi que le résumé (préparé après la conférence, qui donne les grandes lignes des discussions)
  • Status of research and application of crop biotechnologies in developing countries: Preliminary assessment (Statut de la recherche et application des biotechnologies agricoles dans les pays en voie de développement: Evaluation préliminaire). Rapport de Z. Dhlamini, C. Spillane, J.P. Moss, J. Ruane, N. Urquia et A. Sonnino issu d'une première analyse effectuée sur environ 2000 entrées concernant les cultures, provenant de 71 pays en voie de développement, contenues dans la base de données FAO-BioDeC à la date du 31 août 2004.
  • The role of biotechnology for the characterisation and conservation of crop, forestry, animal and fishery genetic resources (Rôle de la biotechnologie dans la caractérisation et la conservation des ressources génétiques agricoles, sylvicoles, animales et halieutiques). Actes de l'atelier international ayant eu lieu les 5-7 mars 2005 à Turin, en Italie, organisé par le Groupe de travail de la FAO sur la Biotechnologie, la Fondazione per le Biotecnologie, le Projet ECONOGENE et la Società Italiana di Genetica Agraria. Les 20 articles et les 37 posters concernent les applications des marqueurs moléculaires, la cryoconservation et les technologies de la reproduction.
  • Benchmark document on the needs and present status of the capacity building in biosafety of GM crops in Asia. (Document de référence sur l'état actuel et les besoins de renforcement des capacités pour la prévention des risques biotechnologiques liés aux cultures GM en Asie). Un document de A. Varma pour le Projet régional de la FAO sur le renforcement des capacités pour la prévention des risques biotechnologiques liés aux cultures GM en Asie (Asian BioNet).
  • Mutant germplasm characterization using molecular markers: A manual (Caractérisation de matériel végétal mutant par marqueurs moléculaires: manuel). Manuel pratique sur les techniques de sélection par marqueurs moléculaires préparé par la Section de l'amélioration des plantes et de phytogénétique de la Division mixte FAO/AIEA des applications de l'énergie nucléaire et de la biotechnologie à l'alimentation et l'agriculture en utilisant les documents et les autres matériels distribués aux participants du premier cours interrégional FAO/AIEA intitulé "Mutant germplasm characterisation using molecular markers" ayant eu lieu à Seibersdorf, en Autriche, les 1-25 octobre 2001.
  • Banana improvement: Cellular, molecular biology, and induced mutations (Amélioration des bananiers: biologie cellulaire et moléculaire et mutations induites). Publication conjointe de la FAO/AIEA et du Réseau international pour l'amélioration de la banane et de la banane plantain (INIBAP), édité par S.M. Jain et R. Swennen, dont les 30 chapitres sont subdivisés en 5 sections : a) cultures cellulaire et tissulaire et induction de mutation ; b) ravageurs et maladies ; c) cytogénétique moléculaire ; d) génomique et e) transformation génétique et autres.
  • Public participation in decision-making regarding GMOs in developing countries: How to effectively involve rural people (Participation publique aux décisions en matière d'OGM dans les pays en voie de développement : Comment impliquer les habitants des zones rurales). Voir le document d'information (préparé avant cette conférence électronique de la FAO, qui a eu lieu du 17 janvier au 13 février 2005) ainsi que le résumé (préparé après la conférence, qui donne les grandes lignes des discussions)

2004


2003

2002

2001

2000

1999

1998

1997

Progrès des applications des biotechnologies dans le secteur des graines oléagineuses. Rapport (en anglais, français et espagnol) présenté à la vingt-huitième session du Groupe intergouvernemental des graines oléagineuses, huiles et graisses (qui relève du Comité des produits de la FAO), Rome, 10 12 décembre 1997.

Report of an FAO workshop on the implications of developments in biotechnology for conservation of farm animal genetic resources - reversible DNA quiescence and somatic cloning, [ - 154 KB] Monterotondo (Italie), 26-28 novembre 1997, p. 33.

Drew, R.A. 1997. The application of biotechnology to the conservation and improvement of tropical and subtropical fruit species. Document préparé pour le Service des ressources génétiques des semences et des plantes de la FAO.

Haines, R.J. and B.E. Martin. 1997.Biotechnologie et production soutenue de bois tropicaux. Ressources génétiques des forêts, No 25, FAO.

Conférence sur les Biotechnologies Agricoles dans les Pays en Voie de Développement (ABDC-10)