FAO.org

Accueil > Bâtir la génération #FaimZéro > Parcours pédagogique > Le climat change > Unité 2 : Comment puis-je contribuer? > Autres actions intelligentes face au climat
Bâtir la génération #FaimZéro

Autres actions intelligentes face au climat

Nous vous avons montré divers moyens de prendre soin des ressources naturelles de la planète et de gaspiller moins de nourriture, mais vous pouvez aussi faire d'autres choses pour contribuer à la santé de notre planète et pour éliminer la faim. En faites-vous déjà certaines? Vous pourriez peut-être en essayer d'autres?

Soyez des consommateurs avertis

Soyez des consommateurs avertis

Outre réduire l'usage ou réutiliser, apprenez comment recycler ou vous débarrasser d'articles qui ne doivent en aucun cas être jetés dans une poubelle ordinaire -- batteries, peinture, téléphones portables, médicaments, produits chimiques, engrais, pneus, cartouches à encre, etc. – car ils sont très dangereux pour l’environnement, surtout s’ils pénètrent dans le système d’approvisionnement en eau. Les déchets plastiques nuisent gravement aux océans et tuent un nombre considérable d'animaux marins chaque année.

 

 

Déplacez-vous à bicyclette, à pied ou en transports en commun.

Déplacez-vous à bicyclette, à pied ou en transports en commun.

Réduisez  l’empreinte  carbone  de  votre  famille  en  proposant  d'aller  à  pied  ou  en  vélo  si  ce  n'est  pas  loin  ou,  si  possible,  suggérez  de  prendre  parfois  les  transports  en  commun.  

Achetez local, en circuit cour

Achetez local, en circuit cour

En achetant des produits locaux, votre famille soutient les entreprises du voisinage et réduit son empreinte alimentaire, en évitant par exemple que les camions parcourent de longues distances.

 

 

Végétalisez vos villes

Végétalisez vos villes

Ajoutez du vert à votre quartier en encourageant vos enseignants à créer un potager scolaire. Vous pouvez aussi faire votre propre potager à la maison ou dans un conteneur sur votre toit ou balcon. Si vous n’avez pas de place chez vous, suggérez à vos parents de créer un jardin collectif sur une parcelle libre avec les voisins. Les espaces verts créent de l’ombre, nettoient l’air, rafraîchissent le paysage urbain et réduisent la pollution de l’eau.

 

 

Protégez les forêts et économisez le papie

Protégez les forêts et économisez le papie

Utilisez le moins de papier possible: photocopiez et imprimez des deux côtés, et uniquement si c'est absolument nécessaire. Gardez le papier brouillon à l’école et à la maison pour dessiner ou prendre des notes. Encouragez votre école ou votre famille à acheter des articles en papier recyclé écologique -serviettes en papier, papier toilette, etc. Conseillez aussi à votre famille d’acheter des meubles en bois issu de forêts gérées durablement et de mettre une étiquette “Stop Pub” sur la boîte à lettres.

 

 

Tenez-vous au courant du changement climatique

Tenez-vous au courant du changement climatique

Suivez les nouvelles locales et consultez le site du changement climatique de la FAO ou les réseaux sociaux: @FAOclimate

 

 

Faites passer le message!

Faites passer le message!

Si vous voyez un post intéressant sur le changement climatique sur les réseaux sociaux, partagez-le au lieu de vous contenter de le “liker”. Et faites entendre votre voix ! Renseignez-vous sur vos élus locaux et nationaux et imaginez de quelles façons ils pourraient s’engager dans des initiatives en faveur de la planète.

 

 

Transmettez

Transmettez

Voyez quels vêtements, jouets ou livres vous pouvez donner à vos amis, à des membres de votre famille et aux organisations de bienfaisance. Mieux encore, achetez le plus possible des livres, des vêtements et autres articles d’occasion pour économiser de l’argent et de l’énergie.

 

 

Soyez un voyageur écolo

Soyez un voyageur écolo

Quand vous partez en vacances avec votre famille, évitez de prendre l’avion si vous le pouvez. Les avions émettent une grande quantité de CO2 dans l’atmosphère. Si vous ne pouvez pas faire autrement, choisissez des compagnies aériennes ayant des programmes de compensation des émissions de carbone, ou participez à une campagne de plantation d’arbres ou à un projet d’énergies renouvelables pour contrebalancer vos émissions.