FAO au Cabo Verde

Les Nations Unies-Cabo Verde organise un Dialogue sur la Coopération pour le Développement Durable et lance les nouveaux site web et plateforme UN INFO

Les Nations Unies-Cabo Verde organise un Dialogue sur la Coopération pour le Développement Durable avec le gouvernement et les partenaires (FAO@Rui Almeida Santos)
07/02/2020

Praia - Le Bureau commun des Nations Unies au Cabo Verde, qui comprend la FAO, a tenu le 7 février un Dialogue de Coopération pour le Développement Durable, qui fait partie de la nouvelle approche de la réforme du système des Nations Unies qui appelle à plus d'interaction et la responsabilité envers les États membres respectifs, au plus haut niveau. L'événement a réuni le Premier ministre du Cabo Verde, Ulisses Correia e Silva, des membres du gouvernement et des partenaires au développement.

En présidant l'ouverture, le chef du gouvernement capverdien a estimé que la « réforme des Nations Unies appelle tous les États à s'engager résolument dans les défis des Objectifs de Développement Durable, qui dépassent de loin les défis de développement de chaque pays. Nous avons ici plusieurs domaines de convergence mondiale, tels que la sécurité, l'environnement, le bien-être des populations (…) Nous réaffirmons notre attachement aux ODD et au Agenda 2030. En parlant de 2030, il semble que nous soyons loin, mais le temps passe vite. Nous devons rationaliser, soit par l'introduction de politiques et d'investissements, soit par le biais de bons partenariats afin de pouvoir atteindre l'objectif avec succès ».

Le Coordonnatrice Résident du Système des Nations Unies a rappelé à l'occasion "que nous sommes en l'an 2020 et que nous devons accélérer la vitesse pour tenir la promesse faite avec les Objectifs de Développement Durable". Ana Graça a également souligné que « cette réforme est la plus ambitieuse jamais imposée par le Secrétaire général et par la résolution de l'Assemblée Générale, en 2018, qui repositionne le système dans son ensemble, avec plus de capacités et de ressources, ayant une identité collective, fiable et transparent pour aider les pays à respecter les engagements de l'Agenda 2030 ».

La réunion a essentiellement servi à présenter au gouvernement du Cabo Verde, aux partenaires d'exécution et aux partenaires au développement, les grandes lignes de la réforme des Nations Unies, les résultats et l'impact du Cadre de Coopération pour le Développement Durable mis en œuvre en 2019 et les priorités stratégiques pour 2020, en tenant compte des priorités nationales définies dans le Plan Stratégique pour le Développement Durable (PEDS), en vue d'atteindre les Objectifs de Développement Durable au Cabo Verde et de contribuer au bien-être et à la prospérité de tout le cap-verdiens.

L'un des moments forts de la réunion a été la présentation de la plateforme UN INFO, à travers le nouveau site web https://caboverde.un.org/ lancé le même jour, qui permet de suivre la mise en œuvre du programme, l'utilisation des ressources ainsi que leur exécution, de manière transparente et accessible à tous. https://caboverde.un.org/en/sdgs

Le Cabo Verde est le premier pays africain à le faire, ce qui en fait une référence à UN INFO.