FAO au Cabo Verde

Le projet REFLOR-CV organise un atelier sur «Changements Climatiques et Accords Climatiques dans le secteur forestier au Cabo Verde»

La FAO organise un atelier sur « Changements Climatiques et Accords Climatiques dans le secteur forestier au Cabo Verde »
30/07/2020

Le projet « Renforcement des capacités d'adaptation et de résilience dans le secteur forestier du Cabo Verde » - REFLOR-CV, financé par l'Union Européenne et la FAO, qui le gère également, a organisé un atelier virtuel de trois jours sur les « Changements Climatiques et Accords Climatiques dans le secteur forestier au Cabo Verde » avec l’objectif de renforcer les connaissances techniques autour du climat, en présentant les principaux engagements climatiques internationaux.

L'initiative relève de la composante 1 du projet, qui se concentre sur le renforcement des capacités institutionnelles au Cabo Verde pour accroître la résilience au changement climatique grâce à la gestion durable des forêts et de l'agroforesterie.

A travers la plateforme numérique Zoom, plus de 30 participants issus de différentes institutions ont échangé, du 28 au 30 juillet, sur plusieurs thèmes, à savoir la question de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique, l'importance du suivi des forêts, l'équilibre des gaz à effet de serre, entre autres.

S'exprimant à l'ouverture de l'événement, le Chargé d'Affaires par intérim de la Délégation de l'Union Européenne au Cabo Verde, Ulrich Weins, a souligné les bons résultats du projet et le fait que, face à la crise du COVID-19, il était possible de réallouer et de réorienter des fonds encore disponibles pour lutter contre les effets de la pandémie au Cabo Verde et venir en aide aux plus vulnérables.

Pour Ulrich Weins «Cette crise pandémique COVID-19 est un énorme défi pour nous tous, mais il est également important de ne pas oublier une autre crise mondiale majeure, qui est la crise environnementale et climatique. Par conséquent, cet atelier est très précieux précisément dans ce contexte dramatique que nous vivons en ce moment. Cette crise est aussi une opportunité unique car elle nous permet de reconstruire nos économies sur la base d'une reprise verte ». Toujours au cours de son discours, il a rappelé que l'une des priorités de l'Union Européenne pour les 7 prochaines années sera le Green Deal, et le Cabo Verde en fera partie des bénéficiaires.

En prenant la parole, la Directrice Générale de l'Agriculture, des Forêts et de l'Élevage, Eneida Rodrigues, a estimé que le projet REFLOR-CV constitue «une formidable opportunité de changer le paradigme de l'état actuel de la forêt au Cabo Verde, à travers une série d'interventions qui allant de la révision du cadre institutionnel et juridique du secteur, à la relance de dynamiques alternatives de reboisement adaptées aux conditions naturelles et sociales actuelles, à la mobilisation de la société civile pour défendre l'espace forestier et la reconnaissance des communautés rurales responsables de son entretien et utilisation ».

En clôturant l'atelier, la Représentante de la FAO au Cabo Verde, Ana Laura Touza, a salué l'intérêt manifesté par les institutions présentes à l'atelier pendant les trois jours. «La FAO remercie tout le monde pour son temps et nous espérons avoir apporté une contribution pertinente à l’augmentation des connaissances grâce aux informations mises à la disposition des techniciens, des étudiants et des enseignants en augmentant la possibilité de collaboration interinstitutionnelle pour un développement propre, conservation de la biodiversité et neutralité de la dégradation des terres, dans le but ultime d'améliorer la qualité de vie au Cabo Verde».

Le projet "Renforcement des capacités d'adaptation et de résilience dans le secteur forestier du Cabo Verde" du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, financé par l'Union Européenne et la FAO et mis en œuvre par la FAO. L'objectif principal est d'accroître la résilience et l'adaptabilité pour faire face aux risques supplémentaires posés par le changement climatique liés à la désertification et à la dégradation des sols au Cabo Verde.

Les groupes cibles directs sont les femmes, les hommes, les jeunes propriétaires terriens et les agriculteurs des zones rurales qui bénéficieront du transfert de connaissances et de technologies sur la création et la gestion de forêts plantées. Le projet sera mis en œuvre dans les îles de Santiago, Fogo et Boa Vista, avec la zone d'intervention / (re) boisement prévue de plus de 1000 (mille) hectares dans les 3 îles.