FAO au Cabo Verde

La cogestion des pêches au Cabo Verde: une réalité de plus en plus proche

Les membres du Comité Technique National du projet FAO "Initiative Pêches Côtières" au Cabo Verde (FAO@)
26/05/2023

Porto Inglês - Les membres du Comité Technique National du projet FAO "Initiative Pêches Côtières" se sont réunis sur l'île de Maio du 23 au 26 mai afin de partager l'état d'avancement de la mise en œuvre des activités 2022 et la programmation 2023, et de restituer et de valider les rapports élaborés dans les composantes 1 (Amélioration de la gouvernance et de la gestion des pêches) et 2 (Renforcement des chaînes de valeur).

L'un des points forts de l'ordre du jour a été le partage d'informations sur le processus de cogestion qu’il est prévu de mettre en œuvre à titre expérimental sur l'île de Maio. Selon la consultante du projet, Madame Edelmira Carvalho, l'idée est d'impliquer les pêcheurs, les femmes vendeuses de poissons et l'ensemble de la communauté de pêcheurs. Bien que le processus soit ardu, et qu'il prenne du temps, il apportera des avantages à moyen et à long terme. Mme Edelmira Carvalho a indiqué : "Cela demande beaucoup de participation, beaucoup de planification, beaucoup de partage. Mais nous pensons que, compte tenu de l'expérience de la cogestion dans d'autres endroits présentant des particularités similaires à celles du Cabo Verde, elle est bénéfique pour les communautés, car ces dernières assument une gestion partagée des ressources et, lorsque c'est le cas, il y a une plus grande responsabilité dans la gestion des ressources. Lorsque, par exemple, l'option est prise de fermer une certaine zone de pêche pour des raisons de gestion ou pour permettre aux ressources de se reconstituer, c'est bénéfique pour la communauté car, dans 2 ou 3 ans, ladite communauté sera en mesure de mieux profiter de ce bien commun".

L'Initiative Pêches Côtières (IPC)-Afrique de l'Ouest est financée par le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM), la Convention d'Abidjan, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), des agences gouvernementales et d'autres partenaires, pour un montant d'environ 52 millions USD pour une période de 6 ans (septembre 2018 - mai 2024) et mise en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO). Le Cabo Verde est, avec la Côte d'Ivoire et le Sénégal, l'un des pays bénéficiaires de l'IPC, les sites pilotes sont les îles de São Vicente et Maio.

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]