FAO au Cabo Verde

La FAO promeut le concours d'idées dans le domaine de l'Économie Bleue - PROMEB II

Le projet BENTEIA remporte le Concours National d'Idées pour les projets d'Économie Bleue – Entreprendre Bleu, dans le cadre du programme PROMEB II (FAO@Ekvity dos Santos)
14/07/2023

Mindelo - BENTEIA est le grand gagnant du concours national d'idées pour les projets d'Économie Bleue - Entreprendre Bleu, dans le cadre du programme PROMEB II.

L'initiative est née d'un protocole entre la FAO et Pró Empresa (Institut pour le soutien et la promotion des entreprises) dont l'objectif principal est de rendre opérationnel PROMEB II (Programme de promotion de l'économie bleue) grâce à un plan d'actions qui inclut des besoins d'incubation et de formation pour faciliter la création de nouveaux emplois et de nouvelles initiatives entrepreneuriales dans le cadre de l'Économie Bleue. Le programme est financé par l'Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID).

Le processus de sélection du gagnant s'est déroulé en trois étapes : la première a consisté à répertorier 113 projets valides, 15 parmi-eux ont été sélectionnés pour la demi-finale. Les trois gagnants ont été choisis parmi les 5 retenus pour la finale, finale qui a eu lieu dans la ville de Mindelo.

Le concours national d'idées vise à identifier, attirer et promouvoir le développement d'idées de commerce innovantes et d'initiatives entrepreneuriales qui répondent aux besoins du marché et contribuent à la croissance et à l'expansion de l'Économie Bleue du Cabo Verde.

M. Abraão Vicente, Ministre de la Mer a souligné l'importance des projets dans le domaine de l'Économie Bleue et a invité les concurrents et les entrepreneurs à créer des projets au service des communautés et de la préservation des océans, des projets qui résolvent les problèmes auxquels la société et le monde sont confrontés.  M. Abraão Vicente a expliqué : "l'Économie Bleue est apparue avec l'urgence climatique et la nécessité de sauver la planète. Bien plus que l'économie au sens large, l'Économie Bleue est surtout un plan d'actions, non seulement pour les Nations Unies, mais aussi pour les gouvernements, afin de se développer sans mettre en péril la survie et la vie des générations futures".

La FAO espère que ce type d'initiative contribuera au processus de transition durable vers l'Économie Bleue au Cabo Verde ainsi qu'à l'établissement d'une politique efficace et de services de soutien avancés pour promouvoir l'emploi dans ce secteur. Mme Katya Neves, Responsable du Programme de la FAO au Cabo Verde a déclaré : "Les divers projets liés à l'Économie Bleue réalisés ou en cours de réalisation par la FAO visent à renforcer la communauté d'affaires du Cabo Verde, à valoriser les espèces et les produits nationaux, à créer des instruments liés à la connaissance, à l'innovation et à la recherche, à renforcer la durabilité environnementale par le biais d'une gestion durable des ressources naturelles et d'une plus grande sensibilisation au changement climatique".

Les gagnants sont : Benteia (île de Santo Antão) pour le premier prix, Tesouros do Mar (île de São Vicente) pour le deuxième prix et Sufri Calado (île de Santiago) pour le troisième prix.

La lauréate du concours, Mme Eugénia Brito, porteur du projet Benteia, a manifesté sa joie en déclarant : "Nous fabriquons déjà plusieurs produits, mais grâce à ce prix, nous avons l'intention de développer notre activité dans la région de Tarrafal de Monte Trigo et d'employer ainsi davantage de jeunes".

Les 16 projets présentés seront incubés et bénéficieront d'une assistance technique pour l'organisation de leur dossier ainsi que d'une formation. Durant ce processus, un incubateur ou un consultant spécialisé pour les îles où il n'y en a pas, se chargeront de les accompagner durant la mise en œuvre.

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]