FAO au Cabo Verde

Transformer les rêves en réalité: L'entrepreneuriat m'a donné la possibilité de réaliser un rêve en gagnant ma vie en faisant ce que j'aime

La poissonnerie familiale BENTEIA promeut un écoulement du poisson durable (FAO@)
30/10/2023

Mindelo - BENTEIA est un projet d’un petite poissonnerie familiale conçu par la jeune entrepreneuse Eugénia Brito, basée à Tarrafal de Monte Trigo, île de Santo Antão. BENTEIA est spécialisée sur la vente, la conservation et la transformation du poisson pour mieux le préserver, prolonger sa disponibilité sur le marché et réduire sa saisonnalité, développant ainsi la chaîne de distribution afin d'offrir un débouché alternatif pour le poisson.

BENTEIA a une approche durable et s'engage à ne pas produire de déchets : elle utilise 100% de tous les composants du poisson, que ce soit pour l'alimentation humaine,  animale ou encore comme biofertilisant.

BENTEIA est l'un des bénéficiaires du projet "Connecter les acteurs de l'Économie Bleue: créer des emplois, améliorer les moyens d'existence et mobiliser les ressources", un projet pilote multisectoriel géré conjointement par la FAO, l'ONUDI, l'OIM et le PNUD.

Eugénia est l'un des exemples d'initiative entrepreneuriale dans sa communauté. Elle a déclaré : "Je ne me suis jamais vue comme une entrepreneuse. J'ai toujours voulu faire quelque chose de différent, créer des choses qui pourraient transformer la vie des gens (j'ai pensé à devenir scientifique). En me battant pour réaliser mon rêve d'indépendance financière et d'autonomie, j'ai transformé ma passion en entreprise. L'entrepreneuriat m'a donné la chance de réaliser un rêve, de gagner ma vie en faisant ce que j'aime".

Dans le cadre du projet conjoint de la FAO, l'ONUDI, l'OIM et le PNUD, un certain nombre de projets ont été sélectionnés pour participer à un programme d'incubation en ligne - IDEA APP, dans le but d'aider les femmes et les jeunes entrepreneurs à amener leurs entreprises à maturité, à renforcer leurs capacités pour améliorer les processus de production des groupes communautaires, à mobiliser des ressources financières et des investissements, en particulier dans la diaspora, pour financer la croissance et l'expansion des entreprises/initiatives entrepreneuriales.

Les entrepreneurs, en particulier les femmes, sont confrontés à de nombreuses difficultés. Pour Eugénia, les outils qu'elle acquerra au cours de l'incubation en ligne - IDEA APP - amélioreront la mise en œuvre de ses projets. Eugénia a avancé : "Ce soutien technique permettra de structurer et d'améliorer mes idées d'entreprise afin de favoriser leur développement, ce qui nous ouvrira à de nouveaux marchés et à de nouveaux financements. Certains mettent encore en doute la capacité des femmes à diriger des entreprises et ce comportement emmène les gens à nous considérer avec méfiance, à nous considérer comme des personnes peu crédibles. Nous devons faire plus d'efforts que les hommes pour avancer vers les mêmes objectifs”.

Le projet "Connecter les acteurs de l'Économie Bleue : créer des emplois, améliorer les moyens d'existence et mobiliser les ressources" vise à promouvoir le potentiel de l'Économie Bleue au Cabo Verde en tant qu'accélérateur des Objectifs de Développement Durable (ODD) en favorisant l'inclusion socio-économique des communautés côtières les plus vulnérables avec une attention particulière pour les femmes et les jeunes.

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]