FAO au Cabo Verde

Kavala Fresk Feastival: La FAO promeut la durabilité de la mer et du maquereau

La FAO sensibilise les nouvelles générations à la durabilité environnementale et marine (FAO@Ekvity dos Santos)
15/07/2023

Mindelo - Une fois encore, la FAO était présente au Kavala Fresk Feastival, un événement gastronomique, culturel et sportif qui promeut le maquereau et les activités liées à la mer. L’évènement est organisé par l'entreprise Mariventos, et pour sa 11ème édition, il s’est tenu dans le cadre idyllique de la baie du Porto Grande, sur l'Avenida Marginal - île de São Vicente, retrouvant ainsi son format et son emplacement d'origine, après la COVID-19.

L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) a participé à diverses activités dans le but de faire connaître et de promouvoir son mandat et son travail sur la pêche, la mer et l'économie bleue, ainsi que de donner une plus grande visibilité aux projets en cours financés/mis en œuvre par l'Organisation au Cabo Verde.

Actuellement, la FAO gère et met en œuvre plusieurs projets liés à ce thème, dont la plupart sont centrés sur l'île de Monte Cara. Nous pouvons cités notamment : Initiative Pêche Côtière, Chaînes de valeur durables pour le poisson dans les Petits États Insulaires en Développement, Promotion de l'Entrepreneuriat Bleu, Renforcement des capacités nationales dans le domaine de l'innovation et de la recherche pour la promotion de l'Économie Bleue, Mise en relation des acteurs de l'Économie Bleue: création d'emplois, amélioration des moyens de subsistance et mobilisation des ressources.

Lors du Kavala Fresk Feastival, diverses activités ont été organisées : LAB (visites de sensibilisation, échantillonnage biologique, ateliers, conférences), FAMILY (excursion en bateau pour les enfants, théâtre pour enfants, aire de jeux), PLAY (compétition de natation, course de bateaux, cours de surf, SUP Paddle, kayak) et GASTRONOMY (marché gastronomique, poisson grillé, poisson dans une assiette, diplomatie gastronomique). Cela dans le but de sensibiliser le public aux questions environnementales, à la préservation et à la promotion du maquereau.

Au LAB, la FAO a tenu et animé une table ronde intitulée "Ajouter de la Valeur : le maquereau noir, les stratégies et l'environnement commercial”. L'idée était d'aborder la promotion de la transformation bleue dans les chaînes de valeur aquatiques, la cogestion des pêches et les chaînes de valeur du thon et du maquereau noir au Cabo Verde. Le Président de la République, M. José Maria Neves, a assisté à cette activité.

Mme Katya Neves, responsable du Programme de la FAO au Cabo Verde a affirmé : "cet événement est une autre occasion d'attirer l'attention sur les espèces marines, en l'occurrence le maquereau noir, une espèce qui n'a pas été trouvée dans nos mers ces derniers temps mais qui est réapparue cette année. Il s'agit d'une ressource marine soumise à une certaine pression, ce qui est très important pour la sécurité alimentaire de la population, le poisson étant la principale source de protéines consommée par les Capverdiens. C'est aussi l'occasion d'attirer l'attention sur l'importance des océans, de la durabilité, de la conservation et de la valorisation d'une ressource naturelle mais aussi économique - le maquereau - que nous avons au Cabo Verde”.

Des milliers de personnes ont traversé l'Avenida Marginal tout au long de la journée, regardé les activités et goûté le maquereau préparé de différentes manières dans les restaurants et les petits marchés.

 

La FAO, les jeunes et la durabilité environnementale

Conserver nos espèces marines pour un monde plus durable ! C'est l'un des messages véhiculés par la FAO durant le Kavala Fresk Feastival. Le stand tenu par l'Organisation lors de l’évènement a été très fréquenté, en particulier par les jeunes. La FAO s'est engagée à sensibiliser le public à la durabilité des ressources naturelles et de l'environnement. Durant l’évènement, de nombreux enfants et jeunes ont appris à travers des activités ludiques, dans un climat de grande excitation. Ils ont participé à des jeux et à des activités visant à sensibiliser et à promouvoir des changements de comportement.

Mme Katya Neves a déclaré : "il est important de donner plus de visibilité à la FAO, à nos activités, à notre rôle, à notre soutien au pays. Comme le dicton dit :« é de pequenino que se torce o pepino » (le concombre se tord dès le début de sa croissance), il est important que nous commencions à sensibiliser les enfants afin qu'ils aient un peu plus d'informations sur l'importance de la mer en tant que ressource culturelle, récréative, économique et sociale. Ils doivent savoir qu'il est important de préserver notre patrimoine naturel, en particulier au Cabo Verde, où la mer occupe la quasi-totalité de notre territoire. Nous voulons également attirer l'attention sur le changement climatique, son impact sur les ressources et ce que nous pouvons faire pour être plus résilients".

Les plus jeunes ont également pu assister à une pièce de théâtre pour enfants. Une approche ludique et éducative pour les sensibiliser à l'importance d'une alimentation saine et souligner la valeur de la consommation de poisson dans notre régime alimentaire, en mettant avant le maquereau. En outre, l'accent a été mis sur la manière dont les bonnes pratiques de conservation de l'environnement et la protection de la biodiversité peuvent influencer positivement les habitudes alimentaires.

Les sports nautiques ont également contribué à la sensibilisation des jeunes et ont été soutenus par la FAO, à savoir des compétitions de natation, des courses de bateaux, des promenades en paddle et du kayak.

 

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]