FAO au Cabo Verde

Action pour le climat : Cabo Verde mise beaucoup sur le climat et l'environnement avec le soutien de la FAO et du GEF

Légende: Les équipes de la FAO, le gouvernement et les partenaires préparent les projets du cycle GEF8 au Cabo Verde (FAO@Rui Almeida Santos)
07/12/2023

Praia – Afin de lutter contre les impacts du changement climatique et en vue de s’y adapter, Cabo Verde disposera en 2024 de deux autres projets financés par le Fonds pour l'Environnement Mondial (GEF) à hauteur d'environ 14 millions de dollars. Les projets ont été approuvés en juin 2023.

Les deux projets visent, d'une part, à promouvoir une meilleure gestion des aires protégées dans les îles sous le vent et, d'autre part, à promouvoir la gestion durable des terres et des zones côtières, la restauration des paysages et les solutions fondées sur la nature pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les moyens de subsistance et la résilience.

Les projets seront mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture et de l'Environnement, avec le soutien de la FAO en tant qu'agence du GEF :

- Le projet "Accélérer la transition du Cabo Verde vers une Économie Bleue et Verte" fait partie du Programme Intégré des Îles Bleues et Vertes (BGI) dont l’objectif est de réduire la dégradation des écosystèmes dans les Petits États Insulaires en Développement (PEID) en renforçant les solutions fondées sur la nature. Actuellement, le programme travaille en partenariat avec, entre autres, le PNUE, la FAO, la Banque Mondiale, le WWF-USA, dans 15 pays à travers le monde, et cible les principaux obstacles et leviers pour transformer la façon dont les écosystèmes sont utilisés et gérés dans les PEID, générant ainsi des bénéfices environnementaux vitaux à l'échelle mondiale au fil du temps.  Dans l'ensemble, les 15 projets "bébés" permettront d'améliorer les systèmes alimentaires, de soutenir l'agriculture et la pêche durables, de promouvoir un tourisme respectueux de la nature et de développer des zones urbaines et rurales durables. Les avantages pour l'environnement mondial sont innombrables.

- Le projet du Fonds Spécial pour le Changement Climatique (SCCF) "Adapter les systèmes agroalimentaires du Cabo Verde au changement climatique pour améliorer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance". En 20 ans d'existence, le fonds a investi plus de 368 millions de dollars dans 97 projets qui ont bénéficié à environ neuf millions de personnes et ont aidé à transformer plus de cinq millions d'hectares de terres en une gestion plus durable. Les activités financées par le SCCF ont permis d'améliorer l'agriculture, les ressources en eau, la gestion des risques de catastrophes, les infrastructures, les systèmes d'information sur le climat, la gestion intégrée des ressources naturelles et des zones côtières, ainsi que la prévention des maladies causées par le changement climatique. Il convient de noter que Cabo Verde est le seul Petit État Insulaire en Développement (PEID) dont la note conceptuelle d'un projet a été approuvée dans le cadre du SCCF.

Afin de familiariser les partenaires avec les projets, la FAO et le ministère de l’Agriculture et de l'Environnement ont organisé un atelier technique sur la formulation des documents de projet du cycle GEF8.

Selon M. Gilberto Silva, ministre de l’Agriculture et de l'Environnement, les projets sont essentiellement des dons mais nécessitent une bonne planification, et il est possible d'obtenir des ressources supplémentaires pour une valeur de 42 millions de dollars. Il a déclaré : "Il ne s'agit pas de projets de construction, mais de projets qui contribueront également à modifier notre façon de travailler, en tenant compte de la transition que nous devons opérer. L'adaptation du secteur agroalimentaire au changement climatique est une entreprise majeure qui se traduira par des activités très concrètes liées à la planification des activités agricoles, à la mise en œuvre d'une agriculture qui promeut également un ensemble de services environnementaux, ce qui rendra tous les acteurs du secteur plus résilients et plus adaptables au changement climatique".

Par ailleurs, Mme Ana Touza, Représentante de la FAO a rappelé que Cabo Verde, en tant que Petit État Insulaire en Développement, est l'un des pays les plus vulnérables au monde, en raison d'une série de facteurs climatiques et non climatiques. Il est confronté à un risque énorme de catastrophes coûteuses liées au climat, qu'il s'agisse des dommages causés aux côtes et aux infrastructures essentielles par l'élévation du niveau de la mer et les tempêtes que de la perte de terres agricoles productives en raison des sécheresses et des inondations. Mme Ana Touza a déclaré : "C'est pourquoi Cabo Verde a besoin d'un engagement fort, complet, coordonné, cohérent et à long terme en faveur de projets/programmes visant à atténuer les effets du changement climatique". Elle félicite Cabo Verde pour son engagement en faveur des questions climatiques et environnementales et de leur financement, engagement que la FAO soutient pleinement. La Représentante de la FAO indique : "Le Cadre de Programmation du Pays (2023-2027) fait de l'environnement sain la priorité stratégique Nº3. Ainsi, avec ces projets du GEF8, nous espérons contribuer à ce que d'ici 2027, les principaux écosystèmes marins et terrestres et la biodiversité soient mieux protégés, restaurés et gérés de manière plus durable, et que la résilience aux chocs et au changement climatique soit améliorée, ainsi que leur capacité de réponse en termes de genre".

Cabo Verde a jusqu'à juin 2024 pour soumettre une proposition finale afin que les projets puissent commencer à être mis en œuvre au cours du second semestre de l'année.

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]