FAO au Cabo Verde

La FAO à la 2e Foire agricole du Cabo Verde: "Pour une agriculture plus résiliente, plus rentable et plus respectueuse de l'environnement"

La FAO sensibilise les jeunes à l'importance de la préservation et de la conservation de l'environnement pour une planète saine et durable (FAO@Rui Almeida Santos)
26/11/2023

Praia - Le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement a organisé la deuxième édition de la Foire Agricole du Cabo Verde (FACV) du 24 au 26 novembre 2023 dans les locaux de la Direction Générale de l'Agriculture, des Forêts et de l'Élevage, dans la ville de Praia, sur l'île de Santiago, en mettant l'accent sur l'un des plus grands défis environnementaux de notre époque: les solutions à la pollution plastique.

L'événement a réuni environ 120 exposants nationaux et internationaux, dont des producteurs agricoles, des entrepreneurs agricoles, des artisans et d'autres activités liées à l'économie agricole, au monde rural, à l'industrie agroalimentaire et à l'agro-industrie (producteurs de liqueurs, de sucreries traditionnels et de confitures), ainsi que des ateliers et des conférences sur les principales questions agricoles du moment.

Inaugurée par le Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement et la Représentante de la FAO, la foire vise à promouvoir et à stimuler le secteur agroalimentaire tout au long de la chaîne de valeur agricole, en diffusant des informations qui montrent les progrès et les défis du pays en matière de préservation de l'environnement et de gestion de l'utilisation d'emballages durables, afin de créer une attitude critique et active de la population à l'égard des problèmes environnementaux.

Le Ministre Gilberto Silva a déclaré que la foire visait essentiellement à présenter des produits des agents économiques. "Il s'agit d'une foire qui fait partie du programme de transformation de l'agriculture au Cabo Verde. Elle vise essentiellement à exposer des produits, c'est-à-dire des résultats des agents économiques du secteur agricole, à fournir tous les contacts et les connaissances entre les agents économiques et publics qui promeuvent le secteur agricole dans ses différents aspects, à exposer toute la technologie liée au secteur dans les différents segments des chaînes de valeur des produits. Nous voulons également partager toutes les connaissances et les développements du secteur avec la société capverdienne", a-t-il déclaré.

L'agriculture étant l'un des principaux domaines d'intervention de la FAO, l'organisation était présente avec un stand présentant du travail, des projets et des programmes réalisés et en cours au Cabo Verde. Elle a également animé l'atelier "Marché volontaire du carbone: nouvelles opportunités pour la transformation de l'agriculture au Cabo Verde".

La Représentante de la FAO, Ana Laura Touza, estime que "nous voulons une meilleure agriculture, qui soit durable et contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des Capverdiens, afin d'atteindre l'ODD 2: mettre fin à la faim, assurer la sécurité alimentaire et une meilleure nutrition, et promouvoir l'agriculture durable. Compte tenu des innombrables changements auxquels nous assistons, qu'ils soient économiques, climatiques, démographiques ou autres, il est urgent d'investir dans les jeunes et de les impliquer dans l'agriculture". Le chef de la FAO au Cabo Verde a évoqué les programmes et projets de l'organisation liés à l'agriculture et destinés aux jeunes.

Le stand de la FAO a été visité par des dizaines d'enfants et de jeunes qui ont été sensibilisés à l'importance de la préservation et de la conservation de l'environnement pour une planète saine et durable.

L'atelier "Marché volontaire du carbone: nouvelles opportunités pour la transformation de l'agriculture au Cap-Vert" a fait passer le message que le marché volontaire du carbone est une opportunité de rentabiliser l'agro-industrie, d'améliorer la qualité des sols et le fonctionnement des écosystèmes, et de transformer l'agriculture grâce à des technologies et des techniques durables. Il se déroule exclusivement entre un investisseur privé et une entreprise agricole, avec la médiation d'auditeurs accrédités qui permettent d'émettre et d'enregistrer des crédits de carbone négociables. L'agro-industrie dispose désormais de deux marchés parallèles (vente de produits agricoles et vente de crédits carbone), ce qui améliore la rentabilité des efforts de production et favorise l'investissement.

Il s'agit de la deuxième édition de la Foire Agricole du Cabo Verde, la première ayant eu lieu au même endroit en février de cette année.

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]