FAO au Cabo Verde

Le Cabo Verde reçoit la visite du Directeur de la Division de la Coopération Sud-Sud et Triangulaire FAO-Chine

La FAO et la Chine soutiennent le Cabo Verde dans la lutte contre les ravageurs, la production agricole et l'aquaculture des algues (@Rui Almeida Santos)
19/12/2023

João Teves - Dans le cadre du Programme de Coopération Sud-Sud FAO-Chine, le Directeur de la Division de la Copération Sud-Sud et Triangulaire FAO-Chine, Anping Ye, s'est rendu au Cabo Verde pour s'informer de l'état d'avancement du projet "Assistance technique en appui aux systèmes de production agricole pour accroître la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Cabo Verde", financé par le gouvernement chinois et mis en oeuvre par la FAO.

Six techniciens chinois travaillent déjà sur le projet au Cabo Verde et le gouvernement chinois doit encore identifier le dernier spécialiste du contrôle biologique des ravageurs du sol. Leur mission est de partager avec la partie cap-verdienne toutes les connaissances, technologies et bonnes pratiques qui peuvent se traduire en valeur ajoutée et renforcer des capacités du pays dans les domaines de la lutte contre les ravageurs, de la conservation des sols et de l'eau, de la production agricole, de l'élevage et de l'aquaculture d'algues.

Pendant le séjour de Anping Ye, une réunion technique a été organisée pour présenter la base de référence et le plan de travail du projet dans les locaux de l' Institut National de Recherche et de Développement Agricole (INIDA) à São Jorge dos Órgãos, sur l'île de Santiago. L'objectif était de partager avec les secteurs le travail effectué jusqu'à présent par les experts chinois et le plan de travail détaillé proposé pour la première année de mise en œuvre, ainsi que de faire connaître les considérations générales pour l'ensemble du projet.

À cette occasion, le Secrétaire d'État pour l'Économie Agraire, Miguel Moura, a déclaré que le projet consistait à "Aider le Cabo Verde à tirer parti de ce que nous avons pour améliorer la production agricole, accroître les revenus de la population et rendre nos systèmes agraires plus résistants. Il s'agit de tirer le meilleur parti de notre climat, de notre sol et de notre eau. Nous allons introduire des innovations pour permettre aux agriculteurs, avec de l'eau disponible, de produire des produits à cycle court mais à plus haut rendement".

Des visites de terrain et des réunions de courtoisie ont également eu lieu avec le Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement et l'Ambassadeur de Chine. Selon le Ministre Gilberto Silva, il s'agit d'un "Projet national mais, pour l'instant, l'accent est mis sur la lutte contre le mille-pattes sur l'île de Santo Antão et sur le développement de la production d'algues pour la consommation humaine sur Santiago, mais l'idée est de l'étendre à d'autres îles".

Le projet vise à renforcer les capacités dans le but de soutenir les systèmes de production afin d'améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le pays. Les domaines prioritaires à soutenir sont la production agricole, la lutte contre les parasites, l'élevage et l'aquaculture d'algues. Il est doté d'un budget de 1,8 million d'euros, a une durée de trois ans et sera mis en œuvre sur les îles de Santo Antão et de Santiago. Les bénéficiaires directs sont 4 500 agriculteurs, hommes et femmes, 100 chercheurs et étudiants, éleveurs et techniciens. Il devrait également contribuer à la réduction de la pauvreté, améliorer les conditions de vie de la population, promouvoir l'emploi des femmes et des jeunes, favoriser la croissance économique par la promotion du système de production agricole et garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population.

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]