FAO au Cabo Verde

La FAO et le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement forment des techniciens aux Modalités de Mise en Oeuvre des Partenaires Opérationnels (OPIM)

La FAO utilisera les Modalités de Mise en Ouvre des Partenaires Opérationnels (OPIM) pour la première fois au Cabo Verde (FAO@Ródia Vicente)
05/12/2023

Praia - Pour la première fois, la FAO Cabo Verde utilisera les Modalités de Mise en Ouvre des Partenaires Opérationnels (OPIM) pour la mise en œuvre du projet "Vers la neutralité de la dégradation des terres pour améliorer l'Équité, la Durabilité et la Résilience".

L'OPIM est une modalité de mise en œuvre supplémentaire présentée à la FAO en 2015 et régie par la section 701 du Manuel des Politiques de la FAO (MS701). Elle ne peut être utilisée que pour les projets de fonds fiduciaires. Elle est utilisée lorsque la FAO reçoit des fonds d'un partenaire ressource et que ces fonds sont transférés à des partenaires opérationnels éligibles pour atteindre les résultats du projet au niveau des effets et de l'impact au nom de la FAO.

Ainsi, la FAO et le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement ont organisé une formation OPIM à la ville de Praia les 4 et 5 décembre 2023, à laquelle ont participé plus de 30 personnes. L'objectif principal était de fournir au partenaire opérationnel - Direction Générale de l'Agriculture, des Forêts et de l'Élevage (DGASP) - les connaissances et les compétences nécessaires sur les procédures pour assurer la mise en œuvre efficace du projet.

La DGASP, en tant que partenaire opérationnel, a été évaluée et les résultats ont montré un risque "faible", ce qui la rend éligible pour mettre en œuvre le projet dans le cadre de l'OPIM. Comme il s'agit d'une nouvelle modalité, il est nécessaire d'améliorer les capacités techniques de la DGASP en matière de gestion de projets dans le cadre de l'OPIM.

La FAO Cabo Verde prépare la mise en œuvre du projet " Vers la neutralité de la dégradation des terres pour améliorer l'Équité, la Durabilité et la Résilience ", qui vise à améliorer la production alimentaire et la nutrition résistantes au climat dans les paysages productifs grâce à des ressources basées sur la nature.  

Le projet comprend 3 composantes : (i) Renforcement de l'environnement favorable à la réalisation de la LDN au Cabo Verde, (ii) Démonstration de l'approche LDN et extension des pratiques de SLM dans les paysages cibles et (iii) Données et informations sur la dégradation des terres, le suivi du projet, l'évaluation et les leçons tirées de l'expérience.

Pour mettre en œuvre le projet, la FAO travaille en partenariat avec la Direction Générale de l'Agriculture, de l'Élevage et de l'Agriculture (DGASP) dans le cadre de la modalité OPIM (Modalités de Mise en Ouvre des Partenaires Opérationnels).

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]