FAO au Cabo Verde

"OK Solve" remporte le deuxième Concours National d'Idées pour l'Économie Bleue (PROMEB II) organisé par la FAO et Pró Empresa

La FAO stimule des idées commerciales vers l'Économie Bleue au Cabo Verde (FAO@)
09/02/2024

Mangui - Création d'un centre de recyclage, commercial et industriel à l’île de São Vicente à partir du plastique qui débarque sur l'île déserte de Santa Luzia. L'idée de Daniel Brito a été choisie parmi 54 candidatures initiales provenant de 7 îles et 14 municipalités. Dans la final, 14 concurrents ont passé près d'une semaine à Tarrafal, île de Santiago, où ils ont reçu une formation et présenté leurs idées commerciales. Parmi les 6 finalistes, "OK SOLVE, Resíduos Sólidos e Industria Reversa" de Daniel Brito, a remporté la première place et 500.000 escudos, "Escola de Surf" de Filomeno Carvalho, la deuxième place et 350.000 escudos, tandis que Joseana Rodrigues avec son idée " Fazenda de Camarão em sistema de bioflocos", a terminé le podium avec 250.000 escudos.

En tant que designer industriel, le lauréat déclare : "J'ai toujours eu du mal à trouver des matières premières pour créer des produits qui n'ont pas un fort impact sur l'environnement, car presque tous les matériaux sont importés, ce qui rend également tout beaucoup plus cher et inaccessible au marché. Notre proposition consiste à travailler sur le plan environnemental, social et économique. L'idée de recycler les déchets naît de la nécessité de créer une matière première secondaire que nous pouvons traiter et transformer ici, au Cabo Verde“.

Selon les comptes de Brito, 450 tonnes/anné de déchets marins arrivent sur l'île de Santa Luzia, dont plus de 60% de plastique. Avec des partenaires pour le transport vers l'île de São Vicente, l'entreprise "OK Solve" commencerait à fabriquer des produits à base de plastique.

Le deuxième Concours National d'Idées pour l'Économie Bleue (PROMEB II) a été organisé par Pró Empresa (Institut pour le soutien et la promotion des entreprises) en partenariat avec la FAO. Son objectif était d'identifier, d'attirer et de promouvoir le développement d'idées commerciales innovantes et d'initiatives entrepreneuriales qui répondent aux besoins du marché et contribuent à la croissance et à l'expansion de l'Économie Bleue du Cabo Verde.

Il fait partie du projet PROMEB II, financé par l'Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement, qui vise à contribuer au processus de transition durable vers l'Économie Bleue au Cabo Verde, conformément à la Stratégie Unifiée pour la Promotion de l'Économie Bleue (CaSuEB) et au Plan National d'Investissement pour l'Économie Bleue (PNIEB).

La Responsable du Programme de la FAO Cabo Verde, Katya Neves, déclare que "PROMEB II est un signe clair de l'engagement du Cabo Verde, de la FAO et de la Coopération Espagnole en faveur du développement du secteur. Le programme devrait contribuer aux priorités du Cadre de Programme de Pays entre la FAO et le Cabo Verde pour la période 2023-2027, au Plan Stratégique du Gouvernement pour le Développement Durable et aux ODD 1, 2, 5, 8, 10 et 14".

Le programme est géré par Pró Empresa dans le cadre d'un protocole d'accord avec la FAO pour organiser des "concours d'idées", promouvoir les start-ups et fournir une assistance technique personnalisée aux finalistes.

Le projet est financé par l'Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID) et la première année a été bien exécutée d'un point de vue technique et financier. La plupart des actions et activités prévues ont été menées avec succès au niveau national, en particulier le concours d'idées, qui a été bien suivi par les participants de presque toutes les îles.

L'ambassadeur d'Espagne au Cabo Verde, Ana Paredes, estime que "les jeunes et les femmes sont des objectifs fondamentaux pour le développement économique du pays, la ressource fondamentale que possède le Cabo Verde, ce sont les personnes, et nous pensons qu'avec ce type de projet, dont nous sommes déjà dans la deuxième phase, c'est très important".

La Secrétaire d'État au Développement des Entreprises, Adalgiza Vaz, a déclaré que "Nous allons accompagner tous les participants. Pour nous, ils sont tous gagnants pour avoir démontré cet esprit d'entreprise. Nous voulons qu'ils rêvent et qu'ils profitent. Nous disposons de diverses options de financement et de subventions par l'intermédiaire de Pró Empresa".

Le concours a vu une excellente participation de jeunes de toutes les îles qui, même face à divers défis personnels, n'ont pas abandonné et ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour tirer le meilleur parti de l'expérience.

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]