FAO au Cabo Verde

Atelier de Validation de l’Etude sur la Valorisation de la Chaîne de Valeur du Café

09/06/2015

Praia.- Le secteur agricole au Cabo Verde a un potentiel, pour l’expansion de la production et la promotion de la compétitivité de quelques produits de l’agriculture et de l’élevage. Dans cette perspective, des documents stratégiques ont été élaborés et certaines filières de l’agriculture et de l’élevage, de grande potentialité de rendements, ont été élues, pour mener à un développement de la chaîne de valeur qui contemplera les aspects de la pré-production, production, post-production, transformation et commercialisation.

Dans ce contexte, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture a été abordée, pour la réalisation de la première étude d’une des filières élues, qui a été la culture du Café, et dont l’Organisation a répondu favorablement, avec les ressources de son Programme de Coopération Technique. Le Projet financé s’intitule “Assistance Technique pour la mise en œuvre d’un programme de récupération et valorisation du Café de Cabo Verde” et a comme objectif de réhabiliter les vieilles plantations de café, ainsi qu’améliorer les compétences des producteurs et techniciens locaux, en ce qui concerne les techniques de production, commercialisation et exploitation du café de Cabo Verde.

 

Valorisation de la Chaîne de Valeur

Malgré les adversités, comme la rareté de la terre et des précipitations, il existe au Cabo Verde certaines régions de microclimat à des altitudes supérieures à 500 m, qui favorisent le développement de la culture du café. Les zones d’altitude dans les îles de Fogo, Santo Antão, Sao Nicolau, Santiago et Brava sont des zones avec un grand potentiel pour la production de café.

La culture du café a été une activité très rentable au Cabo Verde. Les surfaces cultivées sont parvenues à occuper environ 2500 ha, ce qui fait du café à l'époque, un produit de valeur reconnue, tant au niveau national qu’international. Au fil des ans, étant donné la rareté des précipitations, les changements des politiques pour le secteur agricole, ainsi que le manque d'investissement dans le secteur du café, cette culture a perdu sa rentabilité et sa présence importante sur les marchés internationaux.

Ainsi est naît le besoin urgent de récupérer et de stimuler la production de café sur toutes les îles ayant une potentialité, ainsi que de promouvoir l'interaction entre tous les opérateurs de la chaîne de valeur et des institutions publiques, afin de convertir le "Café Cabo Verde" en un produit de grande réputation, à la fois nationale et internationale.

Comprendre la dynamique du café passe par une vision systémique, que nous appelons de chaîne de valeur du café. Ainsi, la discussion et la recherche de solutions et de nouvelles perspectives pour le café, passent nécessairement par l'intégration des agents économiques, impliqués dans la construction d'une structure organisationnelle, qui encourage le développement et l'accroissement de la compétitivité du produit final.

Le besoin d'adopter de nouvelles postures de gestion efficace et efficiente de l'agro-alimentaire entraînera un nombre croissant d'entreprises qui adopteront une nouvelle philosophie de gestion axée sur la valeur. Le café de Cabo Verde a un avantage comparatif, et s’il est bien exploité, et ajusté à la chaîne de valeur, pourrait garantir une part substantielle dans la balance commerciale capverdienne, par la croissance importante de la superficie plantée et du volume de production.

Ainsi, la représentation de la FAO et le Ministère du développement rural ont organisé ce 09 Juin 2015, un atelier réunissant 35 participants de toutes les îles. L'Atelier prétend, dans une perspective de réflexion collective, analyser et valider les trois documents qui sont: Une étude de la chaîne de valeur du café dans les îles de Fogo, Santo Antão, São Nicolau, Brava et Santiago; Un projet de récupération et de valorisation de la culture du café; et la base agro-écologique pour la récupération et valorisation de la culture du café.

 

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication FAO Cabo Verde

[email protected]