FAO au Cabo Verde

La FAO appui le Gouvernement du Cabo Verde dans la promotion de l'agriculture Urbaine et Périurbaine

Participants de la cérémonie d’ouverture (Photo:©FAO/Antonio Palazuelos Prieto)
28/09/2015

Praia.- La FAO fournit 265 000 Dollars américains pour promouvoir «le développement du Programme des Villes Vertes» à travers le projet d’appui au développement de l'agriculture urbaine et péri urbaine dans le cadre de la production des fruits et légumes de qualité, afin de favoriser la sécurité alimentaire des populations urbaines.

Le projet de l’agriculture urbaine et péri-urbaine du Cabo Verde financé par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l'Agriculture est lancé lors d'un atelier organisé dans la salle de conférence des Nations Unies à Praia, ce lundi 28 et mardi 29 Septembre 2015. Durant la première phase, ce projet contribuera à la création de jardins potagers dans les zones urbaines et péri-urbaines de Praia, et appuiera l’élaboration des Plans directeurs de développement de l'agriculture urbaine et Péri urbaine des villes de Praia, Mindelo, Espargos et Porto Novo. Les représentants du Ministère du développement rural (MDR), des Municipalités du Praia, Sal, São Vicente et Porto Novo, ainsi que ceux du secteur privé, y compris les ONG, les femmes productrices et les jeunes, ont participé activement à ces assises.

Pendant la cérémonie d’ouverture présidée par le Ministre de l'Environnement, de l'Habitat et de l'Aménagement du Territoire (MAHOT), Monsieur Antero Veiga, l’Assistant du Représentant (Programme) de la FAO, Monsieur Luciano Fonseca, a dans son allocution souligné l'importance de ce projet pour faciliter les conditions pour la pratique de l’agriculture dans les zones urbaines et péri-urbaines des villes, tout en encourageant à développer des activités qui prennent en compte les couches plus vulnérables de la population, avec une sensibilité particulière aux questions de genre, de la jeunesse et des actions qui mènent à l'amélioration de sécurité alimentaire et nutritionnelle de toute la population Cap-Verdienne. «La FAO a accumulé plus de deux décennies d'expérience dans le soutien direct à l'agriculture urbaine et péri-urbaine dans de nombreux pays, en particulier en Afrique, et cette expérience accumulée peut-être transférée et capitalisé au Cabo Verde» a-t-il parachevé.

Le Ministre Antero Veiga a souligné le potentiel de transformation des villes qui seront couvertes par ce projet d’agriculture urbaine et périurbaine, sur la façon d'améliorer les conditions de vie des citoyens. Il avance encore un fort engagement institutionnel pour lutter contre le problème de la pauvreté urbaine et l'insécurité alimentaire dans les villes, à un moment où les statistiques internationales soulignent la recrudescence de la population urbaine avant 2030. «Les populations rurales qui cherchent à se fixer en milieu urbain et péri-urbain doivent avoir des possibilités de production agricole et de génération de revenus, étant donné qu’elles sont déjà habituées à avoir leur cultures auprès de leur habitation, ce qui nous conduit à anticiper un grand succès à ce projet», explique le Ministre.

L'atelier vise à analyser la situation de l'agriculture urbaine et péri-urbaine dans la ville de Praia, procéder à un examen des activités du projet, adopter et valider le cadre logique des interventions et le plan de travail du projet.

Le projet favorise la valorisation de l'agriculture urbaine et péri-urbaine comme une source d'emplois et de revenus qui assure l’alimentation de base d’une partie importante de la population urbaine, notamment les familles pauvres et a faible revenu. Avec la mise en œuvre de cette initiative, on prétend améliorer la disponibilité et la fourniture constante de produits horticoles frais et diversifiés qui répondent aux besoins nutritionnels des populations urbaines et à un prix abordable. Le document de ce projet a été signé en Juin entre le Ministre du Développement rural, Madame Éva Ortet, et le Représentant de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture au Cabo Verde, Monsieur Rémi Nono Womdim.

 

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication FAO Cabo Verde

[email protected]