Comité des produits

La soixante-quatorzième session du Comité des produits (CP) examinera les dernières évolutions des marchés alimentaires et agricoles et passera en revue les perspectives concernant les marchés, notamment les projections à moyen terme. Le Comité se penchera également sur les constatations contenues dans la publication phare de la FAO La situation des marchés des produits agricoles (SOCO) 2020 ayant pour thème: «Marchés agricoles et développement durable: chaînes de valeur mondiales, petits exploitants et innovations numériques». En outre, il formulera des orientations quant au programme de travail de la FAO dans le domaine des marchés des produits et du commerce pour la période 2022-2025 et au-delà.

Thèmes


Depuis 1995, le commerce international de produits alimentaires et agricoles a plus que doublé en termes réels; il atteignait 1 500 milliards d’USD en 2018.
La croissance économique, l’urbanisation, le progrès technologique et la mondialisation déterminent les changements d’alimentation et influent sur la production agricole.
Un tiers environ des exportations alimentaires et agricoles ont lieu à l’intérieur de chaînes de valeur mondiales.
Des marchés qui fonctionnent correctement sont essentiels à la croissance agricole et occupent une place centrale dans le processus de développement.
Les progrès en matière de connectivité sont spectaculaires, mais il reste une fracture numérique entre les pays et au sein des populations.
Des modèles fonctionnels inclusifs, comme l’agriculture contractuelle, peuvent pallier les difficultés rencontrées par les agriculteurs pour pénétrer les marchés et les chaînes de valeur.
Les chaînes de valeur, combinées aux systèmes de certification de la durabilité, contribuent à coordonner les efforts mondiaux pour relever les défis du développement durable.
Les technologies numériques peuvent aider à pallier les multiples défaillances des marchés et faciliter l’accès des petits agriculteurs aux marchés et aux chaînes de valeur.

Publications


Cette nouvelle édition du rapport sur La situation des marchés des produits agricoles se concentre sur la manière dont les marchés peuvent être mis à contribution pour faire un pas supplémentaire vers la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030. SOCO 2020 offre une analyse détaillée des principales tendances mondiales des marchés agroalimentaires et du commerce en vue de déterminer comment produire des effets bénéfiques sur les plans économique, environnemental et social, et stimuler le développement global. Le rapport apporte une contribution importante au débat sur la manière dont le bon fonctionnement des marchés peut contribuer à une croissance économique inclusive et à un développement durable. SOCO 2020 aborde aussi les politiques, les mécanismes innovateurs et les innovations numériques qui peuvent promouvoir la participation des pays en développement et des petits agriculteurs aux chaînes de valeur mondiales. Le rapport examine également les mesures politiques à prendre pour faire faire aux impacts de la pandémie de Covid-19 sur les chaînes de valeur alimentaires à la fois au niveau national et mondial.


Édition 2020 du rapport sur La situation des marchés des produits agricoles (SOCO)