Le travail des enfants dans l'agriculture

Généralités
On entend par travail des enfants tout travail qui est inadapté à l’âge des enfants, qui nuit à leur éducation ou qui risque de nuire à leur santé physique ou mentale et à leur sécurité. Toutes les tâches effectuées par des enfants ne doivent pas être considérées comme du travail des enfants. Les tâches adaptées à l’âge de l’enfant qui ne sont pas dangereuses et qui n’interfèrent pas avec son éducation peuvent être positives, car elles peuvent contribuer au transfert de compétences d’une génération à l’autre et à la sécurité alimentaire des enfants.

Soixante-dix pour cent des enfants contraints de travailler travaillent dans l’agriculture, à savoir la culture végétale, l’élevage, l’exploitation forestière, la pêche et l’aquaculture.

Ces 112 millions de garçons et de filles participent souvent à des activités nocives qui peuvent nuire à leur santé et à leur employabilité future. En outre, le travail des enfants perpétue le cycle de la pauvreté pour les enfants concernés et pour leurs familles et communautés. Sans éducation, ces filles et ces garçons risquent de rester pauvres, ce qui sape les efforts déployés en vue d’atteindre une sécurité alimentaire durable et d’éliminer la faim.

On soulignera que toutes les tâches effectuées par des enfants ne doivent pas être considérées comme du travail des enfants: les tâches adaptées à l’âge de l’enfant, qui ne sont pas dangereuses et qui n’interfèrent pas avec son éducation, peuvent aider l’enfant à acquérir des compétences importantes pour sa subsistance et dans le domaine agricole et contribuer à sa survie et à la sécurité alimentaire.

Cependant, la plupart des tâches agricoles effectuées par les enfants ne sont pas adaptées à leur âge: elles les mettent souvent en danger ou interfèrent avec leur éducation et leur développement au sens large. Par exemple, les enfants qui sont contraints de travailler de longues heures ont moins l’occasion d’aller à l’école et de développer leurs compétences, ce qui risque fort de nuire à leur capacité d’accéder à des emplois décents et productifs.

Le rôle de la FAO

Le travail des enfants dans les zones rurales, environ trois fois plus fréquent que dans les zones urbaines, trouve son origine dans différents facteurs: la faiblesse des revenus des familles, l’éventail restreint des moyens de subsistance, le mauvais accès à l’éducation et l’application limitée du droit du travail.

C’est là que la FAO intervient: nous travaillons avec nos partenaires pour soutenir l’élaboration de politiques et de stratégies nationales de développement rural qui tiennent compte du problème du travail des enfants. En outre, nous favorisons l’inclusion économique des ménages ruraux au moyen de mécanismes de protection sociale et d’initiatives visant à améliorer la productivité et la diversification des revenus.

En particulier, la FAO:

  • Aide les pouvoirs publics dans l’élaboration et la mise en oeuvre de politiques et de programmes agricoles visant à lutter contre le travail des enfants dans l’agriculture.
  • Travaille au renforcement des capacités des pouvoirs publics et des services de vulgarisation agricole en vue de lutter contre le travail des enfants dans l’agriculture au moyen de documents qui donnent des orientations pratiques (par exemple le Manuel de suivi et d’évaluation du travail des enfants dans l’agriculture de la FAO, 10 cours en ligne certifiés par la FAO et l’OIT et le Cadre de la FAO pour l’élimination du travail des enfants dans l’agriculture).
  • Sensibilise et informe à tous les niveaux, en menant des campagnes dans les communautés et à l’échelon national, ainsi que des interventions régionales et une action mondiale.
  • Recense et présente des pratiques et technologies agricoles différentes et sûres qui permettent aux ménages de moins dépendre du travail des enfants, sur les plans pratique et économique.
  • Travaille avec les parties prenantes du secteur agricole pour réduire les obstacles à la préparation et à l’accès à un travail décent pour les jeunes ruraux âgés de 14 à 17 ans qui ont moins de 18 ans mais plus que l’âge minimum pour travailler.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre action? Regardez les vidéos ci-dessous pour en apprendre davantage sur les activités que nous menons aux niveaux national, régional et mondial.