Le travail des enfants dans l'agriculture

Exploiter pleinement les partenariats et la sensibilisation 

 

Éliminer la faim suppose d’éliminer le travail des enfants. 

L’élimination du travail des enfants est une priorité mondiale, exprimée par la cible 8.7 des objectifs de développement durable, dont un des éléments est l’élimination du travail des enfants sous toutes ses formes d’ici à 2025. Toutefois, il ne sera pas possible d’atteindre cet objectif ambitieux sans éliminer le travail des enfants dans le secteur agricole. C’est en effet dans ce secteur que l’on trouve la majorité des enfants contraints de travailler, qui souffrent souvent de conditions de travail difficiles au lieu de bénéficier d’une éducation. Nous avons besoin d’une avancée dans les systèmes agroalimentaires. 

La FAO a un rôle central à jouer à cet égard, compte tenu de son expérience dans la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire des ménages, qui comptent parmi les principaux facteurs à l’origine du travail des enfants dans l’agriculture. Mais il est impossible à un acteur isolé de concrétiser ces ambitions. Seules les actions collectives et intégrées nous permettront d’avoir un impact à grande échelle. 

Notre approche, qui englobe les organismes des Nations Unies, les pouvoirs publics nationaux et locaux, les entreprises du secteur privé, les universités et les organisations de la société civile, repose sur la création de synergies et l’exploitation des atouts et capacités uniques de ceux qui partagent notre mission. Nous travaillons notamment en étroite collaboration avec l’Organisation internationale du Travail (OIT) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), organisations chefs de file concernant les conventions internationales et la participation des parties prenantes dans le domaine du travail pour la première, et concernant la protection de l’enfance pour le second. 

La FAO est également membre du Partenariat international de coopération sur le travail des enfants dans l’agriculture (PITEA), qui vise à renforcer la collaboration et la coopération entre les parties prenantes du secteur agricole. Nous participons également à l’Alliance 8.7, un partenariat mondial que nous soutenons et qui vise à l’élimination du travail forcé, de l’esclavage moderne, de la traite des êtres humains et du travail des enfants sous toutes ses formes.

Avec nos partenaires, nous nous efforçons de mobiliser à grande échelle et de manière concertée les responsables politiques et les parties prenantes du secteur agricole afin d’accélérer leur collaboration en vue de l’élimination du travail des enfants dans l’agriculture et dans tous ses sous-secteurs. 

Pour promouvoir une action mondiale, la FAO participe à de grandes initiatives internationales, par exemple la Journée mondiale contre le travail des enfants et l’Année internationale de l’élimination du travail des enfants (2021).

2021: Année internationale de l’élimination du travail des enfants 

L’Année internationale de l’élimination du travail des enfants, déclarée par l’Assemblée générale des Nations Unies, est une occasion historique de réaffirmer les engagements, d’agir et d’inspirer de larges partenariats en vue de préserver les progrès accomplis concernant le travail des enfants et des enjeux qui y sont liés, tels que la justice sociale, l’inclusion et la réduction des inégalités. 

Tirant parti de l’élan donné par l’Année internationale, la FAO redouble d’efforts pour favoriser l’action mondiale et renforcer les capacités d’un large éventail d’acteurs de l’agriculture à tous les niveaux, dans le but d’inclure la prévention du travail des enfants et la promotion de l’emploi des jeunes dans leurs activités.

 

logo_IYECL_eng

Découvrez ci-dessous les activités que nous menons au niveau des pays: